Volleyball féminin : cinquième championnat en six ans pour les Carabins

Les CarabinsL’équipe de volleyball féminin des Carabins de l’Université de Montréal a remporté un cinquième titre provincial en six saisons vendredi soir au CEPSUM grâce à une victoire de 3-0 (25-15, 26-24, 25-21) sur le Vert & Or de Sherbrooke. Pour la première fois depuis 2002, une équipe du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) qui a terminé en troisième position du classement de la saison régulière met la main sur le championnat.

Les joueuses de l’UdeM remportent ainsi la série deux de trois en deux rencontres, elles qui avaient pris les devants 1-0 vendredi dernier à Sherbrooke.

« Sans rien enlever à nos autres équipes championnes, je crois que cette victoire est la plus satisfaisante de toutes, a affirmé l’entraîneur-chef Olivier Trudel, visiblement ému au terme de la rencontre. Cette équipe a tellement travaillé fort pour surmonter une multitude d’obstacles, dont un nombre incalculable de blessures, durant la saison. Elle joue avec fierté et énergie et se bat à chaque match. Elle avait l’allure d’une équipe championne et maintenant elle l’est. »

Devant une foule nombreuse et bruyante qui a mis toute son énergie derrière les représentantes de l’UdeM, les Carabins ont débuté le match en dominant leurs adversaires. Elles n’ont commis qu’une seule erreur en attaque durant la première manche et la défensive a été excellente. Rapidement, les joueuses en bleu royal et blanc ont filé avec la première manche, 25-15.

La suite a été moins facile dans la manche suivante. Malgré un bon début, les Carabins tiraient de l’arrière 18-22 lorsque Trudel a choisi ce moment pour demander un temps d’arrêt. Par la suite, les Bleus se sont levées. Cela a commencé avec une attaque dévastatrice de Vicky Savard (BAC 120).

« Je crois que la fin de ce deuxième set a été un moment marquant dans la carrière de Vicky, assure Trudel. Tout le monde savait sur le terrain qu’elle allait recevoir le ballon, mais ses attaques marquaient quand même. Elle a démontré beaucoup de puissance et nous avons aperçu le genre de joueuse dominante qu’elle pourrait devenir. »

Savard et les Bleus ont réussi une remontée spectaculaire dans cette seconde manche qui s’est terminée sur un as de Sophie Bergeron-Leblanc (Administration, HEC Montréal) et une puissante attaque de Marie-Sophie Nadeau (Études libres). Les Verts n’ont pas abandonné par la suite, mais la partie venait de franchir un point tournant.

La troisième manche a été chaudement disputée jusqu’à ce que les Carabins prennent l’avance définitivement alors que la marque était de 19-19. À 23-21, Savard a ajouté deux attaques gagnantes pour mettre fin à la partie. L’attaquante a terminé la rencontre avec un impressionnant total de 17 attaques payantes, un total de trois blocs et huit récupérations en défensive.

Les trois joueuses de cinquième année Alexandra Lojen, Emmanuelle Marin et Gabrielle Vallée-Vachon ont également très bien fait à leur dernier match en carrière joué devant leurs partisans.

Les Carabins se dirigeront maintenant vers le championnat de Sport interuniversitaire canadien (SIC). Celui-ci sera présenté du 28 février au 2 mars à l’Université de Sherbrooke. Les Bleus, qui tenteront de remporter le premier titre national de leur histoire, y prendront part pour une huitième saison de suite, la séquence active la plus élevée au pays.

Source : Mathieu Dauphinais, agent d'information sportive

Relations avec les médias:
Benoit Mongeon
Coordonnateur des communications