Natation : Les Carabins font belle figure à Calgary et ramènent sept médailles

Gabrielle SoucisseL’équipe de natation des Carabins de l’Université de Montréal a fait un grand pas en avant lors des derniers championnats de natation de Sport interuniversitaire canadien (SIC) présentés la semaine dernière à Calgary. Les Bleus ont gagné un total de sept médailles. Sur le lot, la recrue Gabrielle Soucisse en a mérité cinq, dont trois en or. De plus, Les équipes féminine et masculine ont amélioré leur classement par rapport à l’an dernier.

 



Gabrielle Soucisse (Arts et sciences) a réussi peu commun en balayant les épreuves de dos. La nageuse de 22 ans originaire de Montréal a remporté l’or sur 50m (28.03), 100m (59.08) et 200m (2:07.74). Ce sont tous de nouvelles marques d’équipe, mais son temps sur 100m est également un record québécois, universitaire et senior.

« Je suis vraiment contente de ma compétition, dit celle qui a obtenu du même coup sa qualification pour les Universiades 2013 de Kazan, en Russie. Je suis surtout heureuse d’avoir pu gagner toutes les épreuves au dos. Je savais que ce serait difficile, mais je vois que tout le travail a payé. »

Soucisse a aussi remporté l’argent au 800m libre avec un temps de 8:38.83, un autre record des Carabins. Finalement, au relais 4x100m quatre nages, sur le dos, Soucisse a aidé son équipe à réaliser un temps de 4:10.61 et à monter sur la troisième marche du podium.

Les autres membres de la formation féminine ont également très bien fait. Notamment, Sarah-Lee Hevey (Sciences biologiques) a gagné une médaille de bronze au 200m quatre nages avec un temps de 2:13.65. Par ailleurs, bien qu’elles ne soient pas montées sur un podium dans ces épreuves, Hevey (2:25.45 au 200m brasse) et Marie-Soleil Jean-Lachapelle (Psychologie ; 1:08.83 au 100m brasse) ont établi des records du RSEQ.

Au final, après avoir terminé en neuvième position en 2011 avec 103,5 points, les Bleus ont grimpé au quatrième rang cette année avec un total de 270,5 points. « C’est vraiment une belle quatrième place d’équipe, ajoute Soucisse. Tout le monde était très motivé et les Carabins ont fait parler d’eux à Calgary. »

Les hommes en neuvième position

L’équipe masculine des Bleus a également grimpé au classement. En marquant 143 points, 32,5 de plus qu’en 2012, les Carabins sont passés de la dixième à la neuvième position.

Frédéric Le Blanc (Génie civil, Polytechnique) est rentré avec une médaille au cou pour une troisième année consécutive. Il a gagné l’argent au 200m brasse avec un temps de 2:12.41.

« Nous avons vraiment connu une belle progression cette année et ce n’est qu’un début, dit l’entraîneur-chef Pierre Lamy. Nous nous étions fixés de bons objectifs au départ et nous les avons atteints. Nous avons remporté deux bannières au niveau provincial. Nous avons fait belle figure au canadien et avons ramené des médailles. C’est vraiment grâce à l’environnement autour de l’équipe. Tout le monde est important et il y a un excellent travail d’équipe qui est fait. Je crois que tous les nageurs sont fiers de leur équipe. »

Au final, pas moins de 11 records d’équipe ont été abaissés lors de ces championnats.

 

 

Source : Mathieu Dauphinais, agent d'information sportive

Relations avec les médias:
Benoit Mongeon
Coordonnateur des communications
Carabins de l'Université de Montréal
514-343-6458
Cellulaire : 514-232-4420