Êtes-vous satisfaits de la qualité des services des bibliothèques?

Richard DumontDu 12 au 28 mars, la Direction des bibliothèques mènera une vaste enquête afin de mesurer la satisfaction de la communauté de l'UdeM concernant les collections, les services, les locaux et les équipements des bibliothèques du campus. Cette consultation aura lieu dans le cadre du sondage LibQUAL+ de l'Association of Research Libraries, qui regroupe les plus grandes bibliothèques de recherche en Amérique du Nord.

«Le questionnaire comporte une trentaine d'éléments, qui incluent les ressources électroniques, la qualité du personnel et les aires de travail ainsi que le soutien à la réussite des études, affirme Richard Dumont, directeur général des bibliothèques. Nous lançons l'opération de concert avec un consortium d'universités canadiennes. Nous pourrons ainsi comparer nos résultats avec ceux des autres universités canadiennes et québécoises, cibler les meilleures pratiques et les partager.»

À compter du 12 mars, toute la communauté universitaire sera invitée à répondre à un court questionnaire qui devrait prendre moins de 10 minutes à remplir. Un avis par courriel sera acheminé aux étudiants des trois cycles, aux professeurs et chargés de cours et aux employés, de même que toute information nécessaire pour répondre aux questions. «Il est important de connaitre nos forces et nos faiblesses, de détecter les nouveaux besoins et les attentes à satisfaire et de dégager les axes d'intervention que nous devrons privilégier dans l'avenir pour accroitre la satisfaction des utilisateurs», indique M. Dumont.

Pour remercier les répondants, la Direction des bibliothèques fera tirer au sort deux prix: un iPad Mini 16 Go Wi-Fi, offert conjointement par la Direction des bibliothèques et Solutions informatiques INSO, et un casque d'écoute Sennheiser, offert par Solutions informatiques INSO.

La Direction des bibliothèques en est à sa quatrième participation au sondage LibQUAL+, après 2004, 2007 et 2010. La comparaison entre les résultats des trois enquêtes permet de constater une amélioration continue de l'appréciation des usagers quant aux trois axes du sondage, soit les services offerts, l'accès à l'information et les lieux.

En 2010, quelque 7000 personnes avaient répondu au sondage et la Direction des bibliothèques avait récolté 2785 commentaires. L'analyse des résultats obtenus et disponibles sur le site Web de la Direction a permis de mettre en place un plan d'action et a mené à des mesures concrètes afin de toujours mieux répondre aux besoins des utilisateurs. L'enquête LibQUAL+ 2013 permettra de constater l'effet général que les actions récentes de la Direction ont eu sur l'appréciation des usagers, mais également de découvrir à quels aspects elle devra être plus attentive dans les prochaines années.

Les résultats de l'enquête LibQUAL+ 2013 seront dévoilés l'automne prochain sur le site Web de la Direction des bibliothèques.

Dominique Nancy