La Francofête au Ciné-Campus

Rapailler l'hommeLe documentaire musical Rapailler l’homme sera présenté dans le cadre de la Francofête de l’Université de Montréal.  Le film du réalisateur Antonio Pierre de Almeida porte sur l’enregistrement de l’album 12 hommes rapaillés, dont les textes sont basés sur l’œuvre du poète Gaston Miron.

 

 

En vedette, les auteurs-compositeurs-interprètes québécois Louis-Jean Cormier, Yann Perreault, Jim Corcoran, Martin Léon, Gilles Bélanger et plusieurs autres.  Menés par la narration de Louis-Jean-Cormier, chanteur du groupe Karkwa, les interprètes de Douze hommes rapaillés rendent hommage au grand poète qui les a marqués par le caractère visionnaire de ses écrits.

Le réalisateur du film, Antonio Pierre de Almeida sera présent pour une discussion avec le public.  Le musicien Gilles Bélanger se joindra également au groupe, en plus de Pierre Nepveu, spécialiste de l’œuvre de Miron et intervenant dans le film.  La discussion suivra la projection de 19h30, le mardi 19 mars.

Le film La pirogue sera également présenté pour souligner la Francofête.  L’œuvre du réalisateur Moussa Touré traite de la réalité des Sénégalais qui fuient la misère de leur pays pour se diriger vers les îles Canaries à bord d’embarcations de fortune.

Les représentations du film Rapailler l’homme auront lieu à 17h15, 19h30 et 21h30 le mardi 19 mars.  Les représentations de La pirogue auront lieu suivant le même horaire, le mercredi 20 mars.  Le Ciné-Campus est présenté au Centre d’essai de l’Université de Montréal, situé au 6e étage du Pavillon J.-A.-DeSève, 2332, boulevard Édouard-Montpetit. Transport en commun : Métro Édouard-Montpetit ou autobus 51. Le prix d’entrée est de 4$ pour les étudiants et 5$ pour le grand public.

Le Ciné-Campus propose tous les mardis et mercredis une sélection incomparable de longs métrages, de films d’animation, de documentaires, de courts métrages et de films étudiants au Centre d’essai, une salle de cinéma professionnelle.

La 10e Francofête UdeM aura lieu du 11 au 22 mars 2013, sur le thème : Le français en scène! Conte, slam, chanson, poésie et théâtre sont au programme. Nos artistes invités : Mathieu Lippé, Eric Michaud, Danielle Brabant, Thomas Hellman, Franck Sylvestre, Larry Tremblay viendront célébrer avec vous la langue et la culture! Et le spectacle Chanson en fête sera présenté à la Maison de la culture Côte-des-Neiges.

Rapailler l’homme, Antonio Pierre de Almeida  – Québec  – 2012 - Version originale française – 75 minutes - Format: DVD - Classement: Général
Voir la bande-annonce.

La pirogue, Moussa Touré  – France-Sénégal  – 2011 - Version originale française – 89 minutes - Format: Blu-Ray - Classement: Général
Voir la bande-annonce.

Renseignements : 514 343-6524

 

Sujets