Votez pour le Pape : le papabile africain Turkson est le grand favori du public

Les résultats de la seconde semaine du vote en ligne Voteforpope.net sont maintenant publics. Les votes enregistrés du 4 au 10 mars indiquent que le cardinal Turkson, du Ghana, est le gagnant dans chacune des quatre élections tenues parmi les participants internautes. Il est à noter que la grande majorité des participants viennent d'Amérique du Nord et d'Europe alors que l'Amérique latine, en particulier, est sous-représentée.

Ce vote du public s'inscrit dans le cadre du projet de recherche international www.voteforpope.net qui vise à comprendre comment les systèmes électoraux affectent les résultats d'une élection, et dont le volet canadien est piloté par André Blais,  professeur au Département de science politique de l'Université de Montréal.

Le site internet invite le visiteur à imaginer comment il voterait si le Pape, le chef d'État du Vatican et de l'Église catholique, était élu suivant quatre différents systèmes électoraux. La partie interactive du site permet de voter selon chacun d'entre eux. Des informations concernant quelques successeurs possibles de Benoît XVI sont également fournies.

« Ce site a un double objectif, explique le professeur André Blais : informer le public sur les différents systèmes électoraux qui existent dans le monde pour élire les chefs d'État, dans ce cas-ci le prochain Pape. Ce projet fait aussi partie d'une vaste étude scientifique sur les systèmes électoraux et nous permettra de recueillir des informations sur le comportement des électeurs soumis à ces différents systèmes. » Le site internet est accessible en six langues (français, anglais, italien, espagnol, portugais et allemand) et présente des informations sur quatre systèmes électoraux pouvant être utilisés pour l'élection d'un chef d'État : le système à majorité relative à un tour, le système à majorité absolue à deux tours, le vote alternatif et le vote par approbation. Le site internet décrit également le système utilisé pour l'élection du Pape.

Des sites internet semblables ont été développés pour des élections récentes en France, en Islande et dans les provinces canadiennes de l'Ontario et du Québec. L'étude s'inscrit dans le cadre d'un grand programme international visant à mieux comprendre le fonctionnement de la démocratie (Making Electoral Democracy Work).

L'équipe de recherche est constituée de André Blais (Université de Montréal, Canada), Jean-François Laslier (CNRS et École Polytechnique, France), et Damien Bol (Chaire de recherche du Canada en études électorales).

Relations avec les médias
Julie Gazaille