L'UdeM à Outremont : redonner un quartier à la ville

Le développement du site Outremont par l'Université de Montréal est bien entamé et permettra de redonner un quartier à la ville. C'est le message qu'a lancé aujourd'hui le recteur de l'Université de Montréal (UdeM), Guy Breton, lors de son passage au Forum stratégique « la métropole et ses grands projets » organisé par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

« Notre projet permet de renforcer trois des grands atouts de Montréal : la production et la transmission du savoir, l'innovation et la créativité, souligne le recteur Breton. Et ce faisant, nous pouvons améliorer la qualité du tissu urbain. »

Les travaux de réhabilitation du site Outremont ont démarré en avril 2012 et sont déjà complétés à 85 %. Au printemps prochain, des travaux menés par l'UdeM permettront de finaliser la réhabilitation du site tandis que la Ville de Montréal procédera à la construction d'infrastructures municipales. Au terme de ces travaux, en 2014, l'UdeM disposera d'un terrain décontaminé, viabilisé, constructible, prêt à accueillir le chantier de ce qui deviendra le Pavillon des sciences. Ce chantier commencera au printemps 2015 et se terminera à l'hiver 2017.

Ce projet sera l'un des tout premiers au Canada à viser la certification LEED for Neighbourghood Development.

Des besoins d'espace reconnus

En parallèle à la réhabilitation du terrain, l'UdeM finalise le « dossier d'affaires initial » de son projet de Pavillon des sciences afin de le déposer auprès d'Infrastructures Québec ce printemps. Déjà plusieurs étapes préalables ont été franchies et le besoin d'espace de l'UdeM est reconnu. Depuis 1998, la population étudiante a grimpé de 42 % sur le campus qui compte aujourd'hui 13 000 étudiants de plus.

Le Pavillon des sciences aura une superficie de 52 000 m2 et sera situé à deux stations de métro du campus de la montagne. Ce pavillon abritera quatre disciplines: chimie, physique, biologie et géographie, dans un environnement conçu pour stimuler les interactions. De plus, des partenariats se tissent avec Polytechnique Montréal et l'Institut national de la recherche scientifique (INRS) afin que le campus puisse accueillir certaines de leurs installations de recherche.

Redonner un nouveau souffle aux quartiers

Au-delà des besoins d'espace de l'Université de Montréal, le développement du site Outremont prend part à un récit plus large. Celui de la renaissance d'un secteur de la métropole, un carrefour qui relie le Mile-End, Parc-Extension, Rosemont, Outremont et Ville Mont-Royal. Dans ce secteur en pleine effervescence, des bureaux d'architectes et de création côtoient des industries plus conventionnelles et des résidences.

La société civile et les gens des quartiers avoisinants ont participé à une vaste démarche de concertation menée par la Ville de Montréal pour la création d'un Plan de développement urbain, économique et social (PDUES). Ce plan vise à profiter au maximum des retombées positives que l'arrivée de l'UdeM dans le secteur pourra avoir. « C'est la première fois, qu'on élargit la portée du plan de développement d'un secteur à tous ses aspects économiques et sociaux, souligne le recteur Breton. Je salue nos partenaires de la Ville qui ont saisi l'occasion pour innover et les remercie de leur enthousiasme. »

« Nous avons le souci de nous intégrer à  notre nouveau voisinage, et pas seulement sur le plan urbain, explique le recteur Breton. Notre projet est véritablement, un projet collectif. »