Lancement d'un virage bleu

HEC Montréal, Polytechnique Montréal et l'Université de Montréal annoncent leur engagement commun à effectuer un virage bleu, une initiative visant la réduction de la consommation d'eau provenant de contenants à usage unique et faisant la promotion de l'eau de qualité distribuée par la Ville de Montréal (eau du robinet).  Cette initiative touchera près de 85 000 personnes sur les différents campus  des trois établissements.

Une mobilisation collective

C'est à la demande de leur communauté étudiante et de leur personnel, ainsi qu'en conformité avec leur engagement en développement durable, que les trois établissements ont décidé d'entreprendre ce virage bleu.

L'ensemble des actions réalisées à ce jour par les associations étudiantes comme l'Association générale des étudiants et des étudiantes de la Faculté de l'éducation permanente de l'Université de Montréal, la Fédération des associations étudiantes du campus de l'Université de Montréal, l'Association des étudiants de Polytechnique, par les groupes et comités environnementaux des étudiants comme PolySphère, Humaniterre, et UniVERTcité, ainsi que par certaines associations d'employés et certains syndicats, a permis de créer un mouvement concerté sur l'ensemble du campus. Dans la foulée de cette mobilisation, et avec la précieuse collaboration de Ma santé au sommet, le virage bleu débute aujourd'hui avec une campagne de sensibilisation commune aux trois établissements.

Campagne « As-tu ta gourde d'eau ? »

Le virage bleu s'amorce donc avec le lancement de la campagne « As-tu ta gourde d'eau? », qui se déroulera jusqu'au 5 avril prochain. Plusieurs actions seront mises en place afin de promouvoir l'eau comme choix par excellence pour s'hydrater et de favoriser l'utilisation de la gourde d'eau, telles que des interventions sur le terrain en présence d'une nutritionniste. De plus, les membres de la communauté universitaire seront invités à participer à un tirage en partageant, sur le web et lors des interventions, les raisons qui les motivent à utiliser leur gourde d'eau.  Toutes les informations relatives à la campagne ainsi que plusieurs contenus éducatifs sur les choix de boissons seront disponibles sur le site de Ma santé au sommet au www.masanteausommet.com/virage-bleu

Plusieurs mesures mises de l'avant

Grâce à ce virage bleu, quelque 85 000 personnes seront touchées par la promotion de la consommation d'eau du robinet. Ce projet rassembleur requiert la concertation de multiples acteurs sur le campus afin de le rendre possible. Chacun des trois établissements a préparé un plan d'action des différentes mesures qui seront déployées en 2013 autour de ce projet. En voici les grandes lignes :

UdeM a entrepris depuis l'été 2012 un vaste chantier d'ajout et de réfection de fontaines qui permettra l'arrêt définitif de la vente d'eau embouteillée dans les cafés étudiants, les comptoirs de la Direction des services alimentaires ainsi que dans toutes les machines distributrices de ses campus de Montréal et St-Hyacinthe pour la rentrée de septembre 2013. Certaines fontaines du campus seront habillées aux couleurs de la campagne afin de promouvoir l'eau libre-service. Voir durable.umontreal.ca pour de plus amples informations.

Polytechnique Montréal concentrera d'abord ses actions aux pavillons Lassonde, en ajoutant des cols de cygne aux fontaines et en retirant progressivement l'eau embouteillée d'ici septembre 2013. En fonction des conclusions de cette première étape, des actions seront mises en œuvre en 2014 au pavillon principal, comme la réfection de fontaines et le retrait progressif de l'eau embouteillée. Voir polymtl.ca/durable pour de plus amples informations.

HEC Montréal entreprendra une mise à niveau et une mise en valeur de ses fontaines, incluant l'ajout du col de cygne nécessaire au remplissage de contenants réutilisables. De concert avec la COOP HEC Montréal, elle fera la promotion de gourdes et des tasses réutilisables et remplacera progressivement l'eau embouteillée par de l'eau en pichet dans tous les événements qu'elle organise. Voir hec.ca/developpement_durable pour de plus amples informations.

Avec cette première phase du virage bleu, la campagne « As-tu ta gourde d'eau? » mobilisera la communauté du grand campus UdeM à consommer l'eau autrement, par l'utilisation d'un contenant réutilisable. Voilà un geste simple et concret qui s'inscrit dans la démarche de développement durable des trois institutions. De plus, cette première phase permettra de réduire d'environ 80 000 le nombre de bouteilles d'eau utilisées par année uniquement à l'Université de Montréal. D'autres projets novateurs seront ajoutés au virage bleu dans l'avenir, ce qui permettra d'accentuer la réduction de la consommation de contenants à usage unique.