La biographie Émile Durkheim, de Marcel Fournier, traduite en anglais

Marcel FournierReconnu comme un expert international de l’école sociologique française, Marcel Fournier vient de faire paraitre la biographie d’Émile Durkheim en traduction anglaise chez Polity, l’une des maisons d’édition réputées de Cambridge. La traduction a été réalisée par David Macey, auteur d’ouvrages sur Foucault, Derrida et Frantz Fanon.

Remarquablement documenté, ce livre présente une nouvelle lecture de l’œuvre du père de la sociologie, Émile Durkheim (1858-1917), et aborde des questions jusqu’alors négligées ou peu traitées: sa personnalité, sa vie familiale et ses amitiés, ses relations avec ses collègues et collaborateurs, son rapport avec le judaïsme et ses engagements politiques.

Marcel Fournier est professeur titulaire au Département de sociologie de l'Université de Montréal. Il a été, pour son doctorat en sociologie, un étudiant de Pierre Bourdieu à l'École pratique des hautes études à Paris. En 1994, le professeur Fournier publiait la biographie de Marcel Mauss, autre sociologue majeur du 19e siècle et neveu de Durkheim.