Les futurs nutritionnistes du Québec réunis à l’UdeM

(Image: Hamel photo)Le 23 mars dernier, la Faculté de médecine de l’Université de Montréal accueillait plus de 175 étudiants des programmes de nutrition des universités Laval, McGill, de Moncton et d’Ottawa pour le deuxième Meeting des étudiants en nutrition à l’Université (MENU) 2013.

La fin de semaine a été marquée par différentes conférences qu’ont données des nutritionnistes de formation sur des sujets variés dont l’anorexie, la gestion du poids et la saine alimentation. Des activités sportives, culinaires et sociales étaient également au programme afin de renforcer les liens entre les divers départements et favoriser l’échange de connaissances.

Le Dr Daniel Lajeunesse, vice-doyen aux sciences fondamentales, à la santé publique et aux études supérieures de la Faculté de médecine de l’UdeM, a tenu à rappeler aux participants le rôle primordial qu’ils auront à jouer auprès de la population: «La formation d’équipes interdisciplinaires de professionnels de la santé est une tendance lourde tant dans le système québécois qu’ailleurs et les nutritionnistes sont appelés à intervenir dans ces équipes.»

Pour sa part, la responsable des études de premier cycle au Département de nutrition de l’Université de Montréal, Louise St-Denis, a tenu à remercier le comité organisateur pour son travail et à souligner les valeurs pédagogiques et humaines de ce genre de rencontre: «La science de la nutrition est un domaine en perpétuelle évolution qui requiert un engagement de tous les instants et une mise à jour constante de ses connaissances pour exercer son métier avec compétence. Il vous appartient donc de vous tenir à l’affut des nouvelles découvertes pour le plus grand intérêt de la société, et des rendez-vous comme le MENU en sont de parfaits exemples», a conclu Mme St-Denis.