«Le Nord au coeur» au Ciné-Campus

Le Nord au coeurDans le cadre du Shaputuan à l’UdeM : semaine de rencontres autochtones, le documentaire Le Nord au cœur, du réalisateur Serge Giguère, sera présenté au Ciné-Campus.  Grâce à la collaboration du Vice-rectorat aux affaires étudiantes et au développement durable, l'admission au film est gratuite pour tous!

Plus de 40 ans après son dernier voyage, le géographe Louis-Edmond Hamelin effectue un retour émouvant sur les rives de la George, dans la région du Mushuau-Nipi, située au nord du Québec.  À l'aide d'entrevues, de films d'archives et de témoignages, ce documentaire brosse le portrait de ce pionnier québécois de la géographie nordique et ardent défenseur de l'importance historique des peuples autochtones.

La productrice du film, Sylvie Van Brabant, sera présente pour une discussion qui suivra la projection, qui aura lieu le mardi, 9 avril, à 14h, au Centre d’essai de l’Université de Montréal, situé au 6e étage du Pavillon J.-A.-DeSève, 2332, boulevard Édouard-Montpetit. Transport en commun : Métro Édouard-Montpetit ou autobus 51.

La semaine du 8 au 12 avril sera consacrée à la Rencontre Québécois-Autochtones, un programme de l’Institut Tshakapesh, qui sera présenté pour la première fois en milieu universitaire à l'initiative du Dr Stanley Vollant, premier chirurgien autochtone du Québec et coordonnateur du volet autochtone de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. Pendant ces 5 jours, diverses activités seront organisées à l'UdeM afin de sensibiliser la communauté universitaire à la culture et aux traditions autochtones et de mieux comprendre la réalité actuelle de ces communautés.

Le Ciné-Campus présente tous les mardis et mercredis une sélection incomparable de longs métrages, de films d’animation, de documentaires, de courts métrages et de films étudiants au Centre d’essai, une salle de cinéma professionnelle.

Renseignements : 514 343-6524

Le Nord au cœur, réalisé par Serge Giguère, Québec, 2012 - Version originale française – 85 minutes – Général.