Pensionnats autochtones du Québec : un héritage pour la recherche

Pensionnat de St-­Marc-­de-­Figuery, Abitibi, photo Archives DeschâteletsLa communauté universitaire et le grand public sont invités à assister à l'atelier «Pensionnats autochtones : héritage pour la recherche» , qui aura lieu les 18 et 19 avril à l'Université de Montréal, à la demande  de la Commission de vérité et réconciliation du Canada (CVR) réclamant une implication significative de la communauté universitaire sur la question.

Organisé par la professeure Marie-Pierre Bousquet, du Département d'anthropologie de l'Université de Montréal, et le professeur Karl Hele, directeur des Études des peuples autochtones à l'Université Concordia, cet atelier examinera l'histoire méconnue des écoles résidentielles au Québec et les contextualisera dans le cadre national du système colonial.

Des universitaires, des membres de Premières Nations et de collectivités inuites ainsi que des survivants  participeront à ces deux journées d'atelier – qui seront filmées et webdiffusées.

La conférence vise principalement à sensibiliser le public à la question des pensionnats autochtones, en mettant l'accent sur le contexte québécois. Nombre de canadiens et d'autochtones ne sont pas conscients de l'héritage de ces écoles dans la province, en partie à cause de la barrière de la langue et de l'accent mis sur l'expérience de ces écoles dans l'Ouest canadien.

Souhaitant amorcer une discussion sur l'héritage de ces écoles et sur les résultats de recherche et d'orientations de recherches futures, la conférence vise également à apporter un soutien au mandat de la Commission de vérité et réconciliation en favorisant un partage ouvert de la connaissance entre tous les participants, sans qu'aucune forme de connaissance ne soit priorisée. Plusieurs films sur la réalité des pensionnats autochtones et sur leur héritage seront projetés à cet effet.

L'atelier se déroulera dans un environnement bilingue, avec traduction simultanée en français et en anglais. L'entrée est gratuite.

Marie-Pierre Bousquet, Professeure agrégée
Département d'anthropologie, Université de Montréal
C.P. 6128, succ. Centre-ville, Montréal (Qc) Canada H3C 3J7
Tel: 514-343-2152