Shaputuan à l'Université de Montréal : semaine de rencontres autochtones

La communauté de l'Université de Montréal est invitée à assister à la cérémonie d'ouverture du Shaputuan : semaine de rencontres autochtones le lundi 8 avril 2013, à 11 h 00, en présence de M. Ghislain Picard, chef régional de l'Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador, de Mme Élizabeth Larouche, ministre déléguée aux Affaires autochtones du Québec, du recteur de l'UdeM, M. Guy Breton, et de plusieurs représentants de communautés autochtones, dont les Innus de l'Institut Tshakapesh.

La cérémonie aura lieu près du shaputuan (campement traditionnel des Innus), érigé pour l'occasion en plein coeur du campus, sur l'aire gazonnée au-dessus du garage Louis-Colin, juste en face du pavillon André-Aisenstadt. En cas de pluie, la cérémonie se tiendra dans l'agora du pavillon Jean-Coutu. À la suite des discours suivront une prestation artistique traditionnelle autochtone et un partage de pain banique.

Toute la semaine du 8 au 12 avril sera consacrée à la Rencontre Québécois-Autochtones, un programme de l'Institut Tshakapesh, qui sera présenté pour la première fois en milieu universitaire à l'initiative du Dr Stanley VoIlant, premier chirurgien autochtone du Québec et coordonnateur du volet autochtone de la Faculté de médecine de l'Université de Montréal.

Pendant ces 5 jours, diverses activités seront organisées à l'UdeM afin de sensibiliser la communauté universitaire à la culture et aux traditions autochtones et de mieux comprendre la réalité actuelle de ces communautés. Toutes les activités sont gratuites et l'entrée est libre.

Pour plus d'information au sujet des activités de la semaine, consultez l'horaire ci-dessous ou le calendrier calendrier.umontreal.ca.

ANNULÉ - Les personnes désirant passer une nuit sous le shaputuan (le 8 , le 9 ou le 10 avril) doivent s'incrire en communiquant ave le comité organisateur : shaputuan@umontreal.ca

Horaire des activitées de la semaine du 8 au 10 avril