Des prix pour trois étudiants en journalisme

• Forum
  • Le 8 avril 2013

• Paule Des Rivières

Robert Maltais, Fanny Texier, Anne-Sophie Carpentier, Francis Halin et Christiane Miville-Deschênes Ce sont trois étudiants du certificat en journalisme de la Faculté de l'éducation permanente (FEP) de l'UdeM qui ont raflé les trois prix du concours de journalisme de la Ville de Montréal. Anne-Sophie Carpentier a gagné le premier prix, Francis Halin le deuxième et Fanny Texier le troisième.

La responsable du concours était Christiane Miville-Deschênes, éditrice au bureau éditorial de la direction des communications de la Ville de Montréal. «Une ville, ce n'est pas que des élus, c'est des gens qui y vivent et nous souhaitions avec ce concours mettre l'accent sur divers aspects de Montréal que l'on connait moins bien», a-t-elle résumé. Les participants au concours de la Ville, qui s'adressait aux étudiants en journalisme, ont soumis des reportages sur des sujets étonnants ou peu connus. Anne-Sophie Carpentier a remporté les honneurs avec un reportage radio intitulé Les lunettes de rue, sur un opticien communautaire qui offre des lunettes à bas prix à ceux qui en ont besoin mais n'ont pas de grands moyens; Francis Halin a intitulé son reportage écrit Droit à l'amour, qui traite des «créateurs d'humanité» comme Richard Chrétien, fondateur de l'organisme Sac à dos pour les personnes itinérantes; Fanny Texier pour sa part a soumis un texte intitulé Des pochoirs pour décorer Montréal, qui met en vedette Mathieu Bories, un artiste qui fait des murales urbaines originales.

Le responsable du certificat en journalisme, Robert Maltais, a exprimé sa fierté devant le succès de ses étudiants, tout comme la vice-doyenne de la FEP, Monique Kirouac. Le jury, présidé par Pierre Cayouette, éditeur chez Québec Amérique, était composé de Monique Giroux et Bernard Faucher, respectivement animatrice et journaliste à la radio de Radio-Canada, d'Éric Aussant, rédacteur en chef du journal Métro, et de Paule des Rivières, directrice des publications à l'Université de Montréal.