Gala Méritas des Carabins : les athlètes de l'année

Kim DeschênesLes Carabins de l’Université de Montréal ont souligné la victoire de leur équipe de hockey féminin lors du 18e Gala Méritas de l’organisation mardi soir à la Salle Claude-Champagne de la Faculté de musique de l’institution.

 

La capitaine de cette formation,Kim Deschênes, a mérité le titre d’athlète féminine de l’année. Le footballeur Jean-Samuel Blanc a reçu cet honneur du côté masculin. Animé par Marie-Claude Savard, le Gala s’est déroulé sous la présidence d’honneur de M. Gislain Houle, 1er vice-président de la Fédération des producteurs d’œufs de consommation du Québec, présentateur en titre de l’événement.

Kim Deschênes (Arts et sciences) avait inscrit deux buts, dont celui qui a procuré la victoire aux Carabins, lors de la finale du championnat de Sport interuniversitaire canadien (SIC) remportée par les Bleus. Il s’agissait d’un premier titre pour les Carabins, tous sports confondus, depuis 1970 et du premier depuis la renaissance du programme de sport d’excellence en 1995. Deschênes avait été nommée joueuse par excellence du tournoi national. Durant la saison, elle avait établi un record d’équipe avec 17 buts marqués et avait trouvé place sur la deuxième équipe d’étoiles au Québec.

Pour sa part, Blanc (Arts et sciences) avait été sélectionné sur les premières équipes d’étoiles provinciales et canadiennes. Il avait réussi un impressionnant total de 12.5 sacs du quart en saison, un record qu’il partage à l’échelle canadienne. Il a aidé les Carabins à présenter la meilleure défensive au pays avec seulement 102 points accordés en neuf matchs.

À la fin de la soirée, un hommage a été réservé au jeune programme de hockey féminin. Ce dernier a reçu le Méritas Distinction, qui récompense la contribution au développement du sport d’excellence sur le campus de l’UdeM.

Chamard et Charron : De parfaits exemples d’étudiants-athlètes

Émilie Chamard a mérité le titre d’étudiante-athlète de l’année grâce à son double cheminement remarquable. En plus d’avoir été nommée sur la première équipe d’étoiles de soccer féminin dans le RSEQ, elle a maintenu une moyenne de 4,2 sur 4,3 au doctorat en neuropsychologie. Elle est l’une des premières au Canada à effectuer des recherches sur les effets des commotions cérébrales sur les athlètes féminines. Grâce à son travail, elle a récemment reçu l’une des prestigieuses bourses Vanier du Canada, dont le but est de garder les meilleurs étudiants au doctorat du monde au pays.

Pour une troisième année consécutive, le joueur de badminton Philippe Charron a mérité le Méritas de l’étudiant-athlète de l’année. Cela égalise un record de l’organisation. En plus de s’être qualifié pour les Universiades de Kazan, en Russie, l’été prochain grâce à une médaille d’or en double masculin au championnat universitaire de Badminton Canada, Charron a complété un baccalauréat en mathématiques pures et appliquées avec une moyenne cumulative de 4,1 sur 4,3. Depuis janvier, il poursuite ses études à la maîtrise en géométrie spectrale.

Méritas Leadership et recrues de l’année

Pour la première fois, le Méritas Leadership a été remis à deux étudiants-athlètes pour leur combinaison exceptionnelle du sport, des études et de l’implication communautaire. La nageuse Audrey Chartier (Maîtrise en physiothérapie) et le joueur de soccer Vincent de Bruille (Doctorat en génie chimique, Polytechnique) ont été les deux lauréats. En plus d’exceller sur les plans académique et sportif, Chartier a participé à un voyage humanitaire en Bolivie et de Bruille s’est engagé auprès d’une équipe de soccer d’une école défavorisée de Montréal depuis septembre dernier.

Les nageurs Gabrielle Soucisse et Christopher Bezeau ont raflé les deux prix remis aux recrues de l’année. Soucisse a remporté cinq médailles, dont trois en or, lors des derniers championnats de SIC. Pour sa part, Bezeau a fait partie de l’équipe d’étoiles provinciales, en plus de se qualifier pour deux finales A à ces mêmes championnats de SIC.

Athlètes de l’année par équipe des Carabins

     

  • Badminton : Caroline Vézina (Génie civil, Polytechnique) et Philippe Charron (Mathématiques)
  • Cheerleading : Julie Dinh (BAC 120)
  • Football : Jean-Samuel Blanc (Arts et sciences)
  • Golf : Caroline Ciot (Arts et sciences) et Jean-Philip Cornellier (Kinésiologie)
  • Hockey féminin : Sophie Brault (Administration, HEC Montréal) et Kim Deschênes (Arts et sciences)
  • Natation : Gabrielle Soucisse (Arts et sciences) et Frédéric Le Blanc (Génie civil, Polytechnique)
  • Rugby féminin : Claire de la Morinerie (communication politique)
  • Rugby masculin : Paul Côté Lépine (Droit)
  • Ski alpin : Maude Longtin (Droit) et Olivier Bouvier-Johnston (Droit)
  • Soccer féminin : Éva Thouvenot-Hébert (Études libres)
  • Soccer masculin : Eduardo Herrera (Arts et sciences)
  • Tennis : Karine Bourdages (Biologie moléculaire) et Kevin Beljaars (Génie aérospatial, Polytechnique)
  • Volleyball féminin : Marie-Sophie Nadeau (Études libres)
  • Volleyball masculin : Samuel Landry (Arts et sciences)
  •  

 

     

     


Source

Mathieu Dauphinais, agent d'information sportive


Relations avec les médias

Benoit Mongeon
Coordonnateur des communications
Carabins de l'Université de Montréal
514-343-6458
Cellulaire : 514-232-4420