Natation : Xavier Desharnais se joint à l'équipe canadienne pour les Universiades d'été en Russie

Xavier DesharnaisLe nageur Xavier Desharnais a obtenu sa qualification pour les 27es Universiades d’été 2013 de Kazan, en Russie. Il se joint à l’équipe canadienne de 38 nageurs après avoir pris le quatrième rang chez les Canadiens lors de la Coupe du monde FINA du 10 km en eau libre à Cancun, au Mexique, le 13 avril dernier.

 



« Sa persévérance a payé, affirme l’entraîneur-chef des Carabins Pierre Lamy. Il a beaucoup progressé cette saison. Il a travaillé très fort et a gagné sa place. »

Affecté par un virus durant cette course de Coupe du monde, l’athlète de 23 ans originaire de Sherbrooke a tout de même réussi  à se qualifier en prenant le 24e rang au total grâce à un temps de 1:59:27.40. « Ça a été une course difficile mentalement et physiquement, dit-il, parce que j’éprouvais beaucoup de douleur, mais je suis très content de m’être qualifié. »

L’étudiant en kinésiologie en sera déjà à une troisième participation en carrière. Il est le premier athlète de l’histoire des Carabins à accomplir l’exploit. En 2009, à Belgrade en Serbie, il avait pris part à l’épreuve du 800m libre. Deux années plus tard, à Shenzhen en Chine, il nageait le 10km en eau libre. Il avait terminé au 10e rang.

« L’université est un passage marquant dans une vie, alors pour moi c’est très important de faire honneur à mon institution, affirme Desharnais. Les Universiades sont un très gros événement et le niveau de la course sera très élevé. J’avais bien fait en Chine et maintenant je vise un podium à Kazan. C’est une occasion de me faire valoir et de poursuivre ma préparation en vue d’une participation aux Jeux de Rio de Janeiro en 2016. »

Desharnais rejoint ainsi sa coéquipière Gabrielle Soucisse (Arts et sciences). Cette dernière avait obtenu sa qualification après avoir remporté l’or lors des trois épreuves de dos sur 50m, 100m et 200m aux championnats de Sport interuniversitaire canadien en février dernier.

Les Universiades se tiendront du 6 au 17 juillet prochain. L’épreuve du 10 km en eau libre aura lieu le matin de la toute dernière journée de compétition.

 

Source : Mathieu Dauphinais, agent d'information sportive

 

     

     

Relations avec les médias