Recrutement d'impact chez les Carabins

Recrues en volleyball fémininL’équipe de volleyball féminin des Carabins de l’Université de Montréal complète une nouvelle période de recrutement qui regorge de talent et de potentiel.  L’attaquante Marie-Alex Bélanger, des Lynx du Collège Édouard-Montpetit, et la passeure Katia Forcier, des Cavaliers du Collège de Bois-de-Boulogne, étaient deux joueuses étoiles du circuit collégial du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) très convoitées.

 



Marie-Alex Bélanger a participé au dernier camp de sélection de l’équipe canadienne à Winnipeg. « Elle a sa place au sein du programme national, affirme l’entraîneur-chef Olivier Trudel. Je crois qu’elle a ouvert bien des yeux au sein du groupe d’entraîneurs. Marie-Alex est un véritable phénomène qu’on rencontre rarement au Québec ou ailleurs.  Son réel potentiel est encore illimité et j’ai hâte de voir jusqu’où son développement la mènera. »

La joueuse de 20 ans de Saint-Alphonse-Rodriguez s’est démarquée partout où elle est passée. Elle a été sacrée recrue de l’année en 2010-11 sur le circuit collégial du RSEQ. La saison suivante, elle remportait le titre de joueuse par excellence. De plus, l’an dernier, elle a aidé son équipe à remporter le championnat du RSEQ et à terminer au 4e rang au championnat canadien, où elle a trouvé place sur la première équipe d’étoiles. À chacune de ses saisons collégiales, elle a été retenue sur l’équipe d’étoiles canadiennes et sur la première constellation du RSEQ.

« J’ai choisi les Carabins, car je sais que je serai bien entourée au sein d’un bon environnement de travail, affirme l’athlète qui poursuivra ses études en administration à HEC Montréal. Je crois que cette équipe m’offre les meilleures chances de me développer à mon plein potentiel et en plus, j’ai l’opportunité d’étudier dans une institution qui a une réputation irréprochable. J’ai hâte de rejoindre l’équipe pour m’adapter à ce niveau de jeu le plus rapidement possible. »

L’attaquante pourra former une combinaison redoutable avec la passeure Katia Forcier. D’ailleurs, elles sont toutes deux pressenties pour représenter le Québec cet été aux Jeux du Canada à Sherbrooke.

Durant ses trois saisons jouées avec les Cavaliers du Collège de Bois-de-Boulogne, la passeure de 19 ans originaire de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot a été choisie sur la première équipe d’étoiles du RSEQ à deux reprises. Alors que la passeure étoile Alexandra Lojen a complété sa carrière universitaire la saison dernière, Katia Forcier s’amène au sein d’une formation où il y une ouverture immédiate à cette position.

« Elle se joint à notre équipe en toute connaissance de cause, dit Olivier Trudel. C’est une athlète exceptionnelle. Je l’ai vue faire des actions comme jamais je n’avais vu une passeure le faire au niveau collégial. Elle se trouve bien au-dessus du niveau de développement que l’on observe normalement à ce niveau. Elle possède un bagage d’acquis impressionnant ainsi qu’un potentiel de développement toujours très grand. »

« J’ai choisi les Carabins parce qu’il y a beaucoup de joueuses de grand talent qui y jouent et que pour être la meilleure, il faut jouer avec les meilleures, dit celle qui étudiera à la faculté de médecine. L’Université de Montréal est renommée, mais je perçois aussi ce milieu comme une nouvelle famille qui va me permettre d’avoir du succès dans mes études et dans mon sport. »

L’an dernier, les Carabins ont remporté un cinquième championnat du RSEQ en six saisons. De plus, elles ont participé à un huitième championnat de Sport interuniversitaire canadien consécutif, la plus longue séquence active au pays.

 

 

Source : Mathieu Dauphinais, agent d'information sportive

Relations avec les médias:
Benoit Mongeon
Coordonnateur des communications
Carabins de l'Université de Montréal
514-343-6458
Cellulaire : 514-232-4420