Combattre la leucémie infantile: la Fondation Cole offre 1,75M$

Pour une septième année, de jeunes scientifiques prometteurs recevront une subvention pour leurs recherches sur la leucémie et les lymphomes chez les enfants et les jeunes adultes, par le biais de bourses offertes généreusement par la Fondation Cole. Ce sont près de 520 000 $ qui seront distribués pour la période 2013-2015 à dix scientifiques qui consacrent leurs recherches sur la leucémie pédiatrique et d'autres maladies connexes.

En plus de ce volet, neuf nouveaux chercheurs principaux recevront un financement dans le cadre du Programme des nouveaux chercheurs de la Fondation Cole totalisant 1,2M $. Ces nouvelles bourses s'étalent sur trois ans et offre un financement de 50 000 $ par année pour la poursuite de leurs recherches.

« Il est important pour la Fondation Cole de maintenir notre contribution au développement de la nouvelle génération de chercheurs sur la leucémie pédiatrique, a déclaré Barry Cole, président de la Fondation. Les facultés de médecine de l'Université de Montréal et de l'Université McGill, ainsi que l'Institut national de la recherche scientifique travaillent avec énergie à trouver un moyen de gagner la bataille contre le cancer et nous sommes heureux de pouvoir les soutenir par le biais de nos bourses de recherche. »

« La Fondation Cole appuie des projets de recherche émanant de jeunes scientifiques talentueux qui ont pour but de contribuer à l'avancement de la lutte contre la leucémie pédiatrique, a précisé la doyenne de la Faculté de médecine de l'Université de Montréal, Dre Hélène Boisjoly. L'apport de ces bourses est capital pour les huit chercheurs de l'UdeM qui ont été sélectionnés cette année. »

« Grâce à son appui fidèle, la Fondation Cole donne un important coup de pouce à la recherche effectuée dans ce domaine, tant à McGill que dans les établissements-frères du Québec, a souligné le Dr David Eidelman, vice-principal (Santé et affaires médicales) et doyen de la Faculté de médecine. Non seulement cette somme aide-t-elle nos chercheurs d'avenir à demeurer à la fine pointe dans leurs travaux, mais elle sert de modèle pour ces partenariats si essentiels à l'évolution des découvertes pour le bien de la société. »

La Fondation Cole a profité de l'annonce des bourses pour organiser une journée de réflexion sur l'état de la recherche dans le domaine des cancers pédiatriques et le Dr David Malkin, médecin de l'hôpital Sick Kids de Toronto, est venu livrer un discours inspirant. Dans un exercice de vulgarisation, le Dr Malkin a souligné que la victoire dans la lutte contre plusieurs formes de cancer est proche et qu'elle dépend encore pour beaucoup de  la recherche fondamentale.

Relations avec les médias