10 M$ de la Fondation familiale Trottier pour créer l’Institut de l’énergie Trottier

M. Miguel F. Anjos, professeur à Polytechnique Montréal et directeur intérimaire de l’Institut de l’énergie Trottier; M. Christophe Guy, directeur général de Polytechnique; M. Lorne M. Trottier, cofondateur de l’entreprise Matrox et président de la Fondation familiale Trottier; M. Guy Breton, recteur de l’Université de Montréal; M. Michel Patry, directeur de HEC Montréal, M. John Parisella, directeur exécutif de la grande campagne de financement Campus Montréal.Dans le cadre de la grande campagne de financement Campus Montréal, réunissant HEC Montréal, Polytechnique Montréal et l'Université de Montréal, la Fondation familiale Trottier fait un don de 10 millions de dollars afin de créer, à Polytechnique Montréal, l'Institut de l'énergie Trottier (IET). Ce don est parmi les plus importants reçus par Campus Montréal.

 

Remerciant l'instigateur de ce don, M. Lorne M. Trottier, le recteur de l'Université de Montréal, M. Guy Breton a déclaré : « Votre engagement est généreux par son ampleur, visionnaire par son objet et porteur d'un idéal dans son articulation. » Ingénieur de formation, Lorne M. Trottier est cofondateur de l'entreprise Matrox et ardent promoteur d'une recherche scientifique dont les retombées sont bénéfiques pour les citoyens. Son action philanthropique est menée par la Fondation familiale Trottier dirigée par Mme Louise Rousselle-Trottier.

L'Institut de l'énergie Trottier se donne pour mission de « promouvoir la recherche de solutions qui permettront d'assurer l'avenir énergétique du Québec, du Canada et de la planète. » Sa particularité est de reposer sur une approche systémique et globale mettant dans la balance les dimensions techniques, sociales et économiques des enjeux énergétiques.

L'énergie est l'un des créneaux d'excellence de Campus Montréal. Plus d'une douzaine de départements de HEC Montréal, Polytechnique Montréal et de l'Université de Montréal sont actifs dans ce domaine. « Production, conversion, optimisation des réseaux, habitudes de consommation, développement de composantes, impacts environnementaux, gestion... Nous creusons tous les aspects de l'énergie. Mais il nous manquait un carrefour pour faire converger tous nos domaines d'excellence en énergie. C'est précisément ce que sera l'Institut de l'énergie Trottier et il nous aidera à faire des diplômés du campus des spécialistes en énergie parmi les mieux formés au monde », a expliqué M. Christophe Guy, directeur général de Polytechnique Montréal.

L'Institut de l'énergie Trottier sera établi à Polytechnique Montréal. Il rassemblera une soixantaine de professeurs et de chercheurs issus des trois établissements de Campus Montréal. Il attribuera chaque année des bourses d'excellence aux étudiants, mènera des recherches interdisciplinaires tournées vers les énergies renouvelables et le développement de nouvelles solutions et visera notamment à éclairer les décideurs publics sur les meilleurs choix à faire pour assurer l'avenir et la sécurité énergétiques au Québec et dans le monde. L'Institut de l'énergie Trottier sera aussi un phare guidant le développement de nouveaux programmes de formation dans les établissements de Campus Montréal.

« L'énergie est au coeur de tant d'enjeux et est l'objet de tant de milliards d'investissement que la gestion de l'énergie représente un défi de société crucial, dans les deux hémisphères. Nous applaudissons la création de cet institut qui nous aidera à raffiner nos propres programmes de cycles supérieurs en gestion de l'énergie et qui nous fera contribuer de manière significative à la résolution de problèmes auxquels est confrontée la planète », a ajouté M. Michel Patry, directeur de HEC Montréal.

Partenariat avec l'Université McGill

Une des particularités de ce don est la concrétisation d'un partenariat étroit avec l'Université McGill. L'institut de l'énergie Trottier vient, en effet, formaliser les nombreuses collaborations présentes entre les institutions de Campus Montréal et cette université. En 2012, dans un geste semblable, la Fondation familiale Trottier a donné jour au Trottier Institute for Sustainability in Engineering and Design (TISED) à McGill. Les termes de l'engagement de M. Trottier prévoient que les deux instituts mèneront des travaux communs et tiendront annuellement des symposiums conjoints et publics qui se dérouleront en alternance à Polytechnique Montréal et à l'Université McGill. Une première rencontre scientifique bipartite a d'ailleurs suivi cette annonce sous le thème Vers un Québec 100 % énergie propre.

« Les enjeux liés à l'énergie sont d'une formidable ampleur technique, économique, environnementale et sociale. Montréal est dans une position unique pour s'y attaquer. Nulle part ailleurs dans le monde, nous voyons se côtoyer des institutions francophones et anglophones dont la renommée scientifique est internationale. En faisant alliance à l'occasion de la grande campagne de financement Campus Montréal, le complexe HEC-Polytechnique-Université de Montréal et McGill se donnent à la fois un imposant bagage de connaissances à la fine pointe de la science et un potentiel de rayonnement inédit. Un tel partenariat dans un domaine aussi crucial que l'énergie ne peut exister qu'à Montréal et fera l'envie des autres grandes villes universitaires du monde », a conclu M. Lorne M. Trottier.

À propos de Campus Montréal

Campus Montréal est l'appellation parapluie réunissant HEC Montréal, Polytechnique Montréal et l'Université de Montréal dans une campagne de financement conjointe. Ces trois institutions représentent le plus important complexe universitaire francophone au monde et le premier pôle de recherche universitaire au Canada. Les institutions formant Campus Montréal sont dans le premier pour cent des meilleures universités du monde. La grande campagne de financement Campus Montréal est dirigée par M. John Parisella, qui en est le directeur exécutif. Elle est coprésidée par Mmes Louise Arbour et Hélène Desmarais et par MM. Geoffrey Molson, Michael Sabia et Thierry Vandal. Avec un objectif de 500 millions de dollars, il s'agit de la plus ambitieuse campagne de financement jamais lancée par des institutions universitaires francophones. À ce jour, la grande campagne de financement Campus Montréal a permis d'amasser plus de 200 millions de dollars.

 

Possibilité d'entrevues

     

  • M. Lorne M. Trottier, cofondateur de l'entreprise Matrox et président de la Fondation familiale Trottier
  • M. John Parisella, directeur exécutif de la grande campagne de financement Campus Montréal
  • M. Christophe Guy, directeur général de Polytechnique
  • M. Guy Breton, recteur de l'Université de Montréal
  • M. Michel Patry, directeur de HEC Montréal
  •  

Contacts