La pratique du leadership partagé: une stratégie gagnante

Grandes entreprises internationales ou petites structures à vocation culturelle, les organisations qui réussissent à atteindre leurs objectifs sont de plus en plus celles qui savent mettre en pratique une approche collaborative et plurielle du leadership.

 

Ce livre en fait une belle démonstration dans huit histoires de cas, qui vont de l'école alternative La Tourterelle au groupe agroalimentaire Danone. Chacune à sa manière, ces organisations appliquent les principes novateurs du leadership partagé, qu'Édith Luc a déjà exposés dans des ouvrages plus théoriques. En collaboration avec Meryem Le Saget, elle en décrit ici les mécanismes concrets.

Édith Luc est professeure associée à la Chaire de leadership Pierre-Péladeau de HEC Montréal. Conférencière reconnue en Amérique du Nord et en Europe, elle agit comme consultante en développement du leadership et dans la mise en place de processus collaboratifs de changement stratégique. Elle est associée chez Pivot, une firme spécialisée en stratégie organisationnelle.

Meryem Le Saget est consultante internationale, spécialiste en méthodes collaboratives et en déploiement de visions partagées. Elle conseille les équipes de direction et donne des conférences sur les meilleures pratiques de management. Ses livres lui ont valu plusieurs distinctions, dont le prix Dauphine-Entreprise pour Le manager intuitif.

Édith Luc et Meryem Le Saget, La pratique du leadership partagé: une stratégie gagnante, coll. Paramètres, Les Presses de l'Université de Montréal, 2013, 29,95 $.