La Drumline des Carabins défend son titre au Festival des harmonies

La drumlineLa Drumline des Carabins de l’Université de Montréal a remporté pour la deuxième année consécutive le prix de la meilleure drumline, dans la catégorie senior, au Festival des harmonies et des orchestres symphoniques du Québec. Cette compétition a été présentée la fin de semaine dernière à l’Université de Sherbrooke.

 



Les Bleus ont obtenu un pointage de 90, une note d’or, après une prestation originale qui alliait musique et arts martiaux.

Vidéo de la prestation de la compétition : www.youtube.com/watch

« Nous sommes très contents du résultat final du spectacle, puisque nous avons eu très peu de temps pour pratiquer cet hiver, dit Pierre-Étienne Lavallée, étudiant en Mathématiques financières et un des responsables du groupe de percussionnistes. Nous avons terminé d'apprendre notre spectacle dans les dernières semaines et nous avons même dû ajouter quelques pratiques pour arriver à temps. »

De plus, la Drumline a répété sa prestation au Concert Yamaha Prestige, sans chorégraphie, le samedi soir à la Salle Maurice O’Bready de l’Université. Elle assurait l’ouverture du spectacle du big band Jocelyn Couture et son hommage à Maynard Ferguson.

Voir la prestation du Concert Yamaha Prestige : www.youtube.com/watch

La Drumline des Carabins s’est également engagée dans ce festival en donnant quatre cliniques sur place au nom de Yamaha et de Twigg. Une centaine de personnes ont participé à chacune d’elles. Des jeunes qui font partie d’une drumline dans leur école secondaire ont pu saisir l’occasion de jouer aux côtés des représentants des Carabins.

« La réaction des jeunes lorsque nous jouons sur le campus au Festival est toujours excellente. Ils viennent souvent nous voir pratiquer dans les stationnements durant la journée, affirme l’instructeur de la Drumline des Carabins, Martin Hotte. Faire des cliniques interactives, qui leur permettent de jouer sur la ligne avec nous, est toujours très plaisant parce qu'ils ne se font pas prier pour venir jouer. Je crois que ça les inspire beaucoup à pratiquer et à continuer au sein de leur drumline dans leur école secondaire. »

Les activités de ce week-end mettent fin à la deuxième saison d’existence de la Drumline des Carabins. En plus d’animer différentes compétitions des Bleus et de prendre part au Festival des harmonies, la Drumline continue de s’impliquer de différentes façons en offrant des prestations dans des événements publics ou en contribuant au développement de drumlines dans différentes écoles secondaires. Elle a de plus reçu le titre de Best Band de la parade de la St. Patrick pour une deuxième année de suite.

« Il y a un essor dans les écoles secondaires pour des projets de drumline et plusieurs personnes nous contactent pour obtenir un coup de main, mentionne François Goyer, finissant en droit et principal responsable pour les Carabins. Nous sommes en réflexion pour voir comment contribuer à cet élan. »

Une audition pour se joindre à la drumline se tiendra à la fin de l’été. Les personnes intéressées peuvent écrire au drumline-carabins@umontreal.ca.

 

 

Source : Mathieu Dauphinais, agent d'information sportive

Relations avec les médias:
Benoit Mongeon
Coordonnateur des communications
Carabins de l'Université de Montréal
514-343-6458
Cellulaire : 514-232-4420