Mont et merveilles: 7 collections universitaires étonnantes et les coups de cœur de Michel Dallaire

Michel Dallaire, le designer montréalais reconnu internationalement, a été invité à sélectionner un coup de cœur pour chacune des collections. Dès le 23 mai et jusqu'au 8 décembre 2013, une exposition exceptionnelle est présentée à l'Université de Montréal. Mont et merveilles fera découvrir les richesses insoupçonnées tirées de sept collections conservées par l'Université de Montréal, HEC Montréal et Polytechnique Montréal. Ces collections, principalement constituées et utilisées pour l'enseignement et la recherche, composent aujourd'hui un patrimoine collectif remarquable.

 

Réalisée par le Centre d'exposition de l'Université de Montréal, Mont et merveilles regroupe près de 300 objets, œuvres, spécimens, artefacts et documents d'une grande valeur patrimoniale provenant de la Collection d'instruments de musique du monde du Laboratoire d'ethnomusicologie et d'organologie, de la Collection d'objets ethnographiques du Département d'anthropologie, de l'Herbier Marie-Victorin, de la Collection de médecine dentaire du Musée Eudore-Dubeau, de la Collection d'œuvres d'art de l'Université de Montréal ainsi que des Archives institutionnelles et privées de HEC Montréal et de la Collection de génie géologique de Polytechnique Montréal.

Michel Dallaire, le designer montréalais reconnu internationalement, a été invité à découvrir ces collections et à sélectionner un coup de cœur dans chacune d'elles. Au centre de l'exposition, une projection vidéo permet de suivre Michel Dallaire alors qu'il visite les coulisses des collections et les découvre dans toute leur diversité. Son regard de designer industriel, sa créativité et sa sensibilité se reflètent dans ses commentaires et ses choix d'objets coups de cœur. Il invite ainsi le visiteur à adopter sa liberté de vision et à regarder autrement les objets exposés.

Le dimanche 26 mai, le Centre d'exposition de l'Université de Montréal participera à la Journée des musées montréalais 2013 et profitera de l'occasion pour offrir gratuitement une visite commentée de l'exposition Mont et merveilles à 13 h 30 et 15 h 30.

Mont et merveilles est une initiative du Centre d'exposition de l'Université de Montréal réalisée en partenariat avec Polytechnique Montréal, HEC Montréal et le Secrétariat général de l'UdeM, en étroite collaboration avec les responsables et unités dont relèvent les collections.

Collection d'instruments de musique du monde

Près de 800 instruments originaires de diverses parties du globe, dont l'Afrique de l'Ouest, l'Inde, les îles de la Caraïbe, les îles de l'océan Indien et les aires inuites. La diversité des provenances résulte des intérêts de recherche des donateurs. Les instruments qui y sont présentés sont autant instruments de musique qu'œuvres d'art : des instruments ingénieux et d'une originalité déconcertante intrigueront les visiteurs.

 

Herbier Marie-Victorin

L'Herbier Marie-Victorin existe depuis 1920, date de création du Laboratoire de botanique de l'UdeM par le frère Marie-Victorin. Les premières collections furent celles de son fondateur, augmentées de spécimens obtenus par la recherche ou par échange avec d'autres collections. Utilisé pour la recherche et l'enseignement, il l'est aussi pour la vulgarisation : les plantes carnivores étant les spécimens qui fascinent le plus les jeunes. La presse utilisée par Marie-Victorin, encore utilisée par les chercheurs en botanique, y tient une place d'honneur.

Collection d'œuvres d'art

Constituée grâce à de généreux donateurs, artistes et collectionneurs, les œuvres réunies ici permettent un survol des différents courants artistiques de l'histoire de l'art du xxe siècle au Québec. Elle est composée surtout de peintures et d'œuvres sur papier, mais compte également des installations, des sculptures et des œuvres d'art public. Des œuvres d'Ozias Leduc, de Marc-Aurèle Fortin, d'Alfred Pellan, de Jean Paul Lemieux, de Jean-Paul Riopelle et de  Marcelle Ferron en sont les joyaux.

Collection d'objets ethnographiques

Sabot de fermier en bois et cuir, porte-bébé atikamekw, fer de lance servant de monnaie d'échange : les objets présentés proviennent  principalement  des voyages de recherche de professeurs et d'étudiants. Cette collection compte aujourd'hui 78 fonds totalisant près de 3800 objets provenant des cinq continents et datant de la fin du XIXe siècle à la deuxième moitié du XXe siècle. Les fonds d'Afrique et d'Amérique sont particulièrement riches, et plusieurs d'entre eux ont fait l'objet de catalogues ou de monographies.

Collection de médecine dentaire du Musée Eudore-Dubeau

Le barbier est l'ancêtre du dentiste... combien de gens le savent ? Le docteur Eudore Dubeau (1872-1957), dentiste visionnaire, a été un pionnier de la médecine dentaire au Québec et le fondateur de la Faculté de médecine dentaire de l'UdeM. Cette collection permet de revisiter l'histoire de la médecine dentaire et de son enseignement au Québec par son  mobilier, ses instruments de travail, ses livres anciens, ses manuels scolaires, ses photos et ses gravures...  On peut y admirer, entre autres une magnifique ancienne chaise de dentiste...

Collection de génie géologique de Polytechnique Montréal

La plupart des spécimens sélectionnés pour cette expo n'ont jamais encore été exposés et revêtent une grande importance pour l'enseignement et la recherche en géologie. Ils sont présentés sous trois thèmes. Les types de roche du mont Royal : est-il un ancien volcan? Le 2e thème révèle les surprenantes transformations affectant la boue lorsqu'enfouie sous une chaîne de montagnes. Enfin, les minéraux précieux et rares du 3e thème montrent littéralement les trésors de la collection. Certaines des pierres exposées sont si fascinantes qu'on croirait qu'un orfèvre les a travaillées, comme cette malachite. Or, cet orfèvre est mère Nature !

Archives institutionnelles et privées conservées par HEC Montréal

En 1921, le général français Foch a inauguré l'exposition « La France au Canada » à HEC Montréal. Sa photographie fait partie de  cette collection qui offre aux chercheurs plus de 200 fonds d'archives institutionnelles et privées liées au monde du commerce, des affaires et des sciences administratives, par exemple les archives du mythique magasin Dupuis Frères, aujourd'hui disparu, dont son fameux catalogue. Elles permettent  de connaître l'histoire des entreprises québécoises et à en préserver la mémoire.

Mont et merveilles est une initiative du Centre d'exposition de l'Université de Montréal réalisée en partenariat avec Polytechnique Montréal, HEC Montréal et le Secrétariat général de l'Université de Montréal, en étroite collaboration avec les responsables et les unités dont relèvent les collections. L'exposition a bénéficié du soutien financier du Mouvement Desjardins, partenaire en titre. Le Centre d'exposition reconnaît la contribution du ministre du Patrimoine canadien par le programme Jeunesse Canada au travail dans le financement de ce projet.

 

Centre d'exposition de l'Université de Montréal

     

  • 2940, chemin de la Côte Ste?Catherine
    Pavillon de la Faculté de l'aménagement, local 0056
    Métro Université?de?Montréal
    Mardi, mercredi, jeudi et dimanche, de 12 h à 18 h ? Entrée gratuite
    Renseignements : 514 343?6111, poste 4694 ou www.expo.umontreal.ca
    Visites de groupes (10 personnes ou plus) sur réservation
    Certifié accès total aux personnes handicapées par Kéroul
  •  

Une exposition complémentaire se tient aussi actuellement au Centre d'histoire de Montréal pour souligner les 70 ans de présence universitaire sur la montagne. Célèbre symbole de la ville, le mont Royal domine le paysage montréalais. Son versant nord n'a pas encore dévoilé tous ses secrets. La face cachée de la montagne : une exposition qui permettra aux Montréalais et Montréalaises de découvrir la richesse insoupçonnée du patrimoine de la montagne. Du 17 mai 2013 au 13 avril 2014 au 335, Place d'Youville, dans le Vieux-Montréal.

 

Relations avec les médias

     

  • Sophie Banville
    Adjointe administrative
    Centre d'exposition de l'Université de Montréal
    514 343?6111, poste 3548
  •