L'agrément de la Faculté de médecine vétérinaire de l'UdeM renouvelé

Opération chirurgicale d'un cheval à la Faculté de médecine vétérinaire.L'American Vete­rinary Medical Association (AVMA) vient de renouveler l'agrément complet de la Faculté de médecine vétérinaire (FMV) de l'Université de Montréal à la suite de son inspection et de son évaluation réalisées en novembre dernier. Les membres de l'AVMA ont été grandement impressionnés par la qualité de l'enseignement vétérinaire et par l'ensemble des composantes de la FMV. La Faculté bénéficiera donc d'un agrément complet jusqu'en 2019. Cet agrément est d'une importance majeure pour l'UdeM, mais aussi pour le Québec, dont les vétérinaires doivent être formés dans un établissement détenant l'agrément de l'AVMA afin notamment de pouvoir exporter des animaux et de la viande aux États-Unis et en Amérique du Nord.

De nombreux points forts ont été notés par les membres du Council on Education. Leur rapport souligne l'excellence des infrastructures des hôpitaux équin et des animaux de la ferme ainsi que celles du Complexe de diagnostic et d'épidémiosurveillance vétérinaires du Québec pour la formation des étudiants. Il ressort également que ces derniers apprécient leur expérience à la FMV et sont bien appuyés par le personnel enseignant, le personnel de soutien et l'administration facultaire, tous à l'écoute de leurs besoins. L'AMVA insiste aussi sur la force de la recherche à la Faculté et vante les mérites de ses liens étroits avec ses partenaires gouvernementaux.

« La Faculté a été chaleureusement félicitée par l'AVMA pour son nouveau programme axé sur les compétences, déjà perçu comme un exemple à suivre, a souligné avec fierté, le doyen de la FMV, Dr Michel Carrier. En somme, cette excellente nouvelle nous confirme que nous pouvons aborder les sept prochaines années avec confiance et détermination. Je tiens à remercier tout le personnel de la Faculté pour son implication de tous les jours, qui nous permet de maintenir un si haut niveau d'excellence. Ensemble, continuons dans cette bonne direction. »

Le recteur de l'UdeM, Dr Guy Breton, s'est aussi réjoui de la nouvelle: « Le renouvellement de cet agrément est une reconnaissance de très grande valeur pour notre université, qui est la seule à offrir le programme de médecine vétérinaire pour l'ensemble du Québec et qui dessert aussi le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse. Je tiens à remercier tout le personnel de la Faculté qui fait en sorte que nous restions parmi les meilleurs en Amérique du Nord. »