Faciliter la découverte de nouveaux médicaments pour combler les besoins

NÉOMED et l'Institut de Recherche en Immunologie et Cancer - Commercialisation de la Recherche (IRICoR), centre affilié à l'UdeM, ont conclu aujourd'hui un accord de collaboration stratégique afin d'accélérer le développement et le transfert de médicaments prometteurs entre le milieu universitaire et l'industrie biopharmaceutique. Les organisations vont utiliser leurs complémentarités et capacités respectives dans la chaîne de valeur allant de l'identification des cibles à la preuve de concept chez l'humain afin de découvrir des nouvelles thérapies pour répondre à des besoins médicaux non comblés. NÉOMED et IRICoR partageront mutuellement l'accès à leurs installations à la fine pointe de la technologie, à leurs équipements, expertises et ressources afin de faire progresser conjointement les projets sélectionnés.

 

“Grâce à ce partenariat, nous allons miser sur nos forces respectives pour créer des projets solides et offrir des médicaments efficaces et de haute qualité, pour traiter des maladies dans divers champs thérapeutiques", a déclaré le Dr. Philippe Walker, chef de la direction scientifique chez NÉOMED. CIRICoR a développé une plateforme de criblage à haut rendement et une expertise en chimie médicinale cruciales pour les étapes d'identification et d'optimisation de nouveaux médicaments“.

“Nous sommes très heureux d'annoncer ce partenariat stratégique avec IRICoR. Nous croyons fermement en la puissance de la collaboration pour créer un environnement de recherche translationnelle efficace. Ce partenariat représente une étape importante quant à l'objectif global de NÉOMED et de l'Institut NÉOMED visant à mettre en place un centre novateur entièrement intégré dans l'écosystème canadien des sciences de la vie,” a déclaré le Dr. Max Fehlmann, président et chef de la direction de NÉOMED et de l'Institut NÉOMED.

Le Dr. Michel Bouvier, président et chef de la direction de IRICoR a ajouté: “Ce partenariat stratégique permettra à IRICoR de bénéficier de l'expertise et de l'infrastructure de recherche complémentaire de l'équipe de NÉOMED et nous permettra d'assurer la progression de nos projets communs vers l'étape de la preuve de concept chez l'humain. En travaillant avec NÉOMED, IRICoR et notre institution hôte, l'Université de Montréal, seront en mesure de maximiser la valeur des découvertes québécoises novatrices“.

Source : IRIC.