L'immunoprotéasome en 180 secondes !

Tenter d'expliquer à des non initiés ce qu'est un producteur de peptides-CMH I est tout un défi, particulièrement en 180 seconde. Ce défi, Danielle de Verteuil, étudiante au doctorat en biologie moléculaire, l'a relevé avec brio au dernier congrès de l'Acfas en remportant la première place du concours « Votre soutenance en 180 secondes ». Elle a expliqué, à un auditoire très diversifié dans des termes simples et accessibles, le sujet de sa thèse de doctorat : l'immunoprotéasome : producteur de peptides-CMH I et régulateur de l'expression génique.

La vidéo de sa prestation et une entrevue sont maintenant en ligne sur le site Web de l'Acfas.

Le concours Votre soutenance en 180 secondes

Ce concours permet aux étudiants des cycles supérieurs de présenter leur sujet de recherche en termes simples à un auditoire profane et diversifié. Chaque candidat doit faire en trois minutes, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur son projet de recherche. Ce concours propose une opportunité unique aux étudiants chercheurs des cycles supérieurs de parfaire leurs aptitudes en communication, tout en leur donnant la possibilité de diffuser leur recherche dans l'espace public. Les présentations des finalistes étant filmées et diffusées sur une chaîne de télévision, elles sont une façon dynamique d'intéresser le grand public à la recherche, tout en offrant de plus une belle vitrine aux études supérieures pour ceux qui se préparent à y accéder.