Le professeur Marc Therrien nommé directeur scientifique de l'IRIC

Marc Therrien. Image: IRICLa direction de l'Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC) de l'UdeM vient d'annoncer la nomination du professeur Marc Therrien au poste de directeur scientifique de l'Institut.

 

Le Conseil de l'Université de Montréal a récemment entériné la recommandation du Conseil d'administration de l'IRIC pour ce poste clé. Le professeur Therrien devient donc le deuxième directeur scientifique de l'histoire de l'IRIC. Il remplace à ce poste le Dr Guy Sauvageau, directeur scientifique fondateur de l'Institut ainsi que son directeur général depuis 2007.

Marc Therrien est chercheur principal et membre fondateur de l'IRIC. Il est également professeur titulaire au Département de pathologie et de biologie cellulaire de la Faculté de médecine de l'Université de Montréal et est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en signalisation intracellulaire.  Il était, jusqu'à maintenant directeur adjoint-affaires scientifiques à l'IRIC et siégeait déjà au Comité de direction de l'Institut.

Le professeur Therrien a obtenu son doctorat en biochimie de l'Université de Montréal en 1993 et a effectué un stage postdoctoral à l'Université de Californie à Berkeley de 1993 à 1998. Il a par la suite été chercheur à l'Institut de recherche clinique de Montréal (IRCM) avant de se joindre à l'IRIC au moment de sa fondation en 2003.

À l'IRIC, Marc Therrien et son équipe étudient les mécanismes de signalisation impliqués dans la prolifération et la différenciation cellulaire et en particulier ceux de la voie de signalisation intracellulaire Ras/MAPK. Le dérèglement de ces mécanismes est à la base d'un grand nombre de cancers. Ces recherches ont déjà permis d'identifier de nouvelles cibles thérapeutiques et d'ouvrir de nouvelles avenues de recherche dans le traitement du cancer.

À titre de directeur scientifique Marc Therrien sera responsable du plan stratégique de recherche et de la programmation scientifique de l'Institut. Il coordonnera les activités de développement des grandes infrastructures de recherche, dont notamment les demandes majeures de financement auprès des grands organismes subventionnaires. Il coordonnera également le recrutement de chercheurs principaux dont les profils scientifiques contribueront à l'atteinte des objectifs de l'IRIC et accompagnera les chercheurs dans leur cheminement de carrière universitaire.

C'est avec grand plaisir que nous accueillons le professeur Therrien comme directeur scientifique. Nous lui souhaitons le plus grand succès dans cette nouvelle tâche. Nous sommes convaincus qu'il saura bâtir sur l'excellence de l'IRIC et faire croitre sa réputation exceptionnelle sur la scène nationale et internationale.

Source : IRIC