Treize représentants de l’UdeM participent aux 27e Universiades d’été de Kazan

Le villageL’Université de Montréal sera à nouveau bien en vue sur la scène sportive internationale alors que pas moins de 13 de ses représentants prendront part aux 27es Universiades d’été de Kazan, en Russie, qui se dérouleront du 6 au 17 juillet.

 


Ils feront tous partie d’Équipe Canada, qui regroupera une délégation record pour ces jeux mondiaux universitaires biennaux. Au total, 442 personnes en feront partie, dont 309 étudiants-athlètes. Parmi ceux-ci, 52 sont originaires du Québec.

Délégation complète d’Équipe Canada :
francais.cis-sic.ca/universiade/ete/2013/sport/delegation/index

Neuf athlètes de l’UdeM participeront aux compétitions au sein de six formations différentes. Des membres des Carabins seront particulièrement présents au sein de l’équipe de soccer masculin, dirigée par l’entraîneur-chef des Bleus Pat Raimondo. Ce dernier en sera à ses quatrièmes Universiades, ses deuxièmes en tant qu’entraîneur-chef. Les défenseurs montréalais de 21 ans Alexandre Haddad (Études individualisées) et Eduardo Herrera (Arts et sciences), ainsi que le milieu de terrain Colin Parenteau-Michon (Administration, HEC Montréal), un Montréalais de 22 ans, feront partie de l’équipe. La physiothérapeute des Carabins Emmanuelle Pilon s’ajoutera au personnel de la formation.

Le nageur de 23 ans de Sherbrooke Xavier Desharnais (Kinésiologie) en sera à sa troisième participation consécutive aux Universiades d’été. Il s’est qualifié grâce à une 24e position lors de la plus récente Coupe du monde FINA du 10 km en eau libre au Mexique. Il a fait partie de l’équipe canadienne en 2011 à Shenzhen, en Chine, ainsi qu’à Belgrade, en Serbie, en 2009. Il prendra part à la course de 10 km en eau libre. Sa coéquipière Gabrielle Soucisse (Arts et sciences), une Montréalaise de 22 ans triple médaillée d’or aux derniers championnats de Sport interuniversitaire canadien (SIC), fait également partie de l’équipe de natation.

En volleyball féminin, l’attaquante de 23 ans originaire de Saint-Aimé Marie-Sophie Nadeau (Études libres), membre de l’équipe nationale, en sera à ses deuxièmes Universiades. Elle avait fait partie de l’aventure en Chine en 2011. L’entraîneur-chef des Carabins Olivier Trudel fera aussi le voyage, lui qui agira en tant qu’assistant-entraîneur. Il s’agira pour lui d’une deuxième expérience puisqu’il dirigeait l’équipe en Serbie en 2009.

Constance de Chantal Dumont (Physiothérapie), une joueuse de 20 ans originaire de Saint-Alexandre, ajoutera les Universiades à son palmarès international, elle qui avait fait partie de l’équipe canadienne lors de la dernière Coupe du monde de la FIFA des moins de 20 ans l’année dernière. Elle se rend en Russie après avoir joué seulement une saison sur le circuit de SIC.

Le joueur de badminton de 23 ans natif de Montréal Philippe Charron (Maîtrise en mathématiques) sera également de la compétition aux Universiades. Actif sur la scène internationale depuis plusieurs années, il avait notamment participé aux championnats mondiaux universitaires de badminton en 2012 à Gwangju, en Corée du Sud.

En escrime, la Montréalaise de 23 ans Valérie Hogues (Médecine) est inscrite à l’épée.

La délégation de l’UdeM est complétée par l’agent d’information sportive des Carabins Mathieu Dauphinais, originaire de Beloeil. Celui qui sera l’un des attachés aux communications en sera à sa première expérience sur la scène internationale.

Les Universiades d’été sont un événement multi-sport international d’envergure qui se déroule tous les deux ans et qui se classe au deuxième rang, après les Jeux olympiques, sur le plan du nombre d’athlètes et de pays participants. Plus de 10 000 athlètes, provenant de plus de 160 nations, y participeront cette année.

 

Sur le Web

Universiades d'été de Kazan

Relations avec les médias:

À Montréal

Benoit Mongeon
Coordonnateur des communications
Carabins de l’Université de Montréal
514-343-6458
benoit.mongeon@umontreal.ca

À Kazan
Mathieu Dauphinais
Agent d’information sportive
Carabins de l’Université de Montréal
Attaché aux communications
Équipe Canada – Universiades d’été de Kazan, Russie
Cellulaire : 011-7-937-624-2040
mathieu.dauphinais@umontreal.ca