Volleyball masculin : Georges Laplante avec Équipe Canada aux finales de la Ligue mondiale en Argentine

Georges LaplanteFidèle à ses habitudes, l’entraîneur-chef de l’équipe de volleyball masculin des Carabins de l’Université de Montréal, Georges Laplante, est à l’étranger pour une autre expérience privilégiée. Du 14 au 22 juillet à Mar Del Plata en Argentine, il accompagne l’équipe nationale du Canada qui participe aux finales de la Ligue mondiale pour la première fois de son histoire.

 



Le pilote des Bleus est la seule ressource ajoutée au personnel canadien et assistera son bon ami et entraîneur-chef du Canada Glenn Hoag sur le banc des joueurs. Son rôle principal sera d’analyser le jeu des adversaires et de prendre part à la préparation de l’équipe.

Depuis 1984, Laplante est un acteur de premier plan dans le développement du volleyball masculin au pays et contribue d’une multitude de façons au programme national. Il a entre autres assisté, comme entraîneur ou observateur, à de nombreuses compétitions des Jeux olympiques, des championnats du monde ou de la Ligue mondiale.

Le Canada est l’une des six équipes à s’être qualifiées pour les finales de la Ligue mondiale et fait partie d’un groupe qui réunit également la Russie et le Brésil, les deux formations finalistes des Jeux olympiques de Londres remportés par les Russes. L’Italie, la Bulgarie et l’équipe hôte de l’Argentine forment l’autre groupe. Les Canadiens se mesureront aux Russes ce jeudi avant d’affronter les Brésiliens vendredi.

« C’est une compétition très prestigieuse qui regroupe des programmes de volleyball dont la renommée et la réputation ne sont plus à faire, souligne Laplante. C’est l’équivalent d’un top 6 aux championnats du monde. Le Canada occupe ici un rôle de négligé après avoir chèrement battu sa peau en qualifications. C’est une belle continuité de la progression des dernières années.

« Sur une note plus personnelle, c’est certain que c’est une expérience hors de l’ordinaire. Peu d’entraîneurs canadiens ont eu l’opportunité d’affronter un tel calibre et je suis très fier d’aider Glenn et de vivre ce moment sur les lignes de côté. »

En Argentine, Laplante s’ajoute ainsi à un personnel presque 100% québécois. En plus de Hoag, les autres membres réguliers de l’équipe nationale, le directeur de la haute performance et chef de la délégation Julien Boucher ainsi que l’assistant-entraîneur Vincent Pichette, sont également natifs de la belle province.

Créée en 1990, la Ligue mondiale est une compétition annuelle qui est suivie aux quatre coins de la planète, offrant des millions de dollars en bourses et une couverture médiatique à l’échelle internationale. Au Canada, les matchs sont retransmis sur les ondes de Sportsnet.

 

 

Relations avec les médias:
Benoit Mongeon
Coordonnateur des communications
Carabins de l'Université de Montréal
514-343-6458
Cellulaire : 514-232-4420