Maurice Ptito décoré chevalier de l'Ordre national du Québec

Maurice Ptito, professeur à l'École d'optométrie de l'UdeM, a été décoré chevalier de l'Ordre national du Québec le 6 juin dernier par la première ministre du Québec, madame Pauline Marois.

 

Faisant figure de pionnier dans le domaine de la neuropsychologie, le professeur Ptito a reçu ce prestigieux honneur pour ses travaux originaux et interdisciplinaires. Depuis des années, il étudie la vision par l'entremise de méthodes d'analyse comportementale et d'imagerie cérébrale. Ses axes actuels de travail sont le traitement neurologique de l'information visuelle, la compensation sensorielle chez les aveugles et l'élaboration de prothèses visuelles. Ses recherches ont notamment fait avancer les connaissances sur les mécanismes de la plasticité du cerveau. Chez l'animal, M. Ptito a pu établir qu'il était possible de créer de nouveaux circuits neuronaux pour la vision en reliant chirurgicalement la rétine au cortex auditif, dont les neurones se révèlent ainsi réceptifs et capables de relayer les stimuli visuels.

Le professeur Ptito est aussi membre de la Société Royale du Canada, titulaire de la Chaire de recherche Harland Sanders en sciences de la vision et lauréat de la Médaille Sir John William Dawson pour la qualité et l'excellence de ses travaux de recherche.

L'Ordre national du Québec est la plus prestigieuse reconnaissance décernée par l'État québécois. Les membres de l'Ordre sont des personnalités éminentes qui ont contribué à l'édification d'une société québécoise créative, innovante et solidaire.