L'eau embouteillée est retirée des campus de l'Université de Montréal et des pavillons Lassonde de Polytechnique Montréal

L'eau embouteillée est retirée des campus de l'Université de Montréal et des pavillons Lassonde de PolytechniqueC'est aujourd'hui que la deuxième phase de la campagne virage bleu de l'Université de Montréal prend officiellement forme.

En effet, l'eau embouteillée est désormais retirée des services alimentaires, des cafés étudiants et des distributrices à boissons qui se trouvent sur les campus de la Montagne et de St-Hyacinthe de l'Université de Montréal ainsi qu'aux pavillons Lassonde de Polytechnique Montréal. Cette initiative touche près de 85 000 personnes sur les différents campus et représentera une diminution de 80 000 bouteilles d'eau par an à l'UdeM et de 10 000 bouteilles par an à Polytechnique!

Désaltérez-vous à la source

C'est à la demande des étudiants et des membres du personnel que Polytechnique Montréal et l'UdeM ont décidé de cesser la distribution de bouteilles d'eau à usage unique et de faire la promotion de l'eau de qualité distribuée par la Ville de Montréal. L'eau est une richesse naturelle vitale et depuis quelques années, l'utilisation de bouteilles en plastique a rendu sa consommation très populaire. Or, cette nouvelle façon de consommer l'eau potable a des impacts environnementaux négatifs liés non seulement à la quantité de déchets qu'elle génère, mais aussi à la production et au transport des contenants en plastique.

Les étudiants, le corps professoral ainsi que le personnel sont invités à boire dorénavant l'eau des fontaines. Des habillages au sol en forme de flèches permettront de diriger les consommateurs d'eau aux fontaines les plus proches. De plus, les membres de la communauté sont encouragés à utiliser pichets et gourdes d'eau dans toutes les activités, notamment les réunions et les services de traiteur. Une exception sera faite pour les événements majeurs ou sportifs.

Le virage bleu : une mobilisation collective

Cela fait déjà plus d'un an que le virage bleu s'est amorcé. Un vaste chantier de réfection et d'installation de fontaines et d'ajout de cols de cygne a été entrepris en juillet 2012 à l'UdeM en prévision du retrait de l'eau embouteillée. De plus, la campagne « As-tu ta gourde d'eau? », lancée en mars dernier de concert avec Ma santé au sommet, visait à sensibiliser la communauté à l'utilisation de la gourde d'eau et à faire la promotion de la consommation d'eau du robinet.

En retirant les bouteilles d'eau des différents points de vente du campus, l'UdeM et Polytechnique Montréal entendent réduire leur empreinte écologique et réaffirment, par un geste concret, l'engagement qu'ils ont pris en faveur du développement durable. D'autres projets novateurs seront ajoutés au virage bleu dans l'avenir, ce qui permettra d'accentuer la réduction de la consommation de contenants à usage unique.

Pour tout savoir sur le virage bleu :

Ma santé au sommet

Développement durable à l'UdeM

Développement durable à Polytechnique

Lancement d'un virage bleu, communiqué

L'UdeM prend le virage bleu, Forum en clips