Des chercheurs très appréciés des médias

  • Forum
  • Le 26 août 2013

  • Dominique Nancy

Plusieurs études menées à l'Université de Montréal font régulièrement les manchettes dans les médias partout dans le monde. Le Bureau des communications et des relations publiques (BCRP) de l'UdeM présente le palmarès des chercheurs qui ont obtenu la plus grande attention médiatique entre mars 2012 et le printemps 2013.

 

À l'origine de ce rayonnement, il y a une première publication du BCRP sous la forme soit d'un communiqué de presse, soit d'un texte de vulgarisation paru dans le journal Forum.

Le palmarès qui suit ne prétend pas être exhaustif. Il a été établi en utilisant Spotter, une base de données sur le contenu des médias nationaux et internationaux. Les relevés couvrent les articles de journaux et les publications sur le Web, mais ils excluent les communiqués de presse et les blogues. Les diffusions radiophoniques et télévisuelles n'ont pas été recensées. Pour être retenus dans ce classement, les articles devaient comporter le nom complet du chercheur, celui de l'Université de Montréal ainsi que le mot «recherche». On parle donc de chercheurs ayant eu la plus grande résonance dans les médias et non des études les plus médiatisées, bien que l'un et l'autre soient souvent associés.

Voici la liste des cinq chercheurs de l'UdeM les plus cités dans les médias pour la période mentionnée.

 

Philip AwadallaPublicisée en décembre dernier, la découverte d'un possible mécanisme d'hérédité prédisposant à la leucémie lymphoblastique aigüe, le cancer du sang le plus fréquent chez l'enfant, a fait sensation dans les médias du monde entier. Les travaux du Dr Philip Awadalla et de son étudiante, Julie Hussin, tous deux chercheurs au Centre de recherche du CHU Sainte-Justine et à l'UdeM, ont surtout retenu l'attention des médias spécialisés.

 

 

Caroline FitzpatrickCaroline Fitzpatrick, chercheuse postdoctorale au Centre de recherche du CHU Sainte-Justine, a démontré que la violence à la télévision peut influer sur le comportement de l'enfant. Ses travaux, présentés en avril 2012, ont connu un succès considérable dans les médias, obtenant plus de 140 mentions dans plusieurs pays. L'étude a notamment fait l'objet de reportages sur les grands réseaux américains NBC, ABC News et CBS. Il s'agit d'une étude effectuée sous la direction de Linda Pagani, professeure à l'École de psychoéducation de l'UdeM.

 

Guy RouleauLauréat du prix Wilder-Penfield, le professeur Guy Rouleau a aussi attiré l'attention de nombreux médias. L'ancien directeur du Centre de recherche du CHU Sainte-Justine est reconnu comme l'un des premiers chercheurs à avoir implanté les méthodes de génétique modernes à l'étude et à la caractérisation des maladies neurologiques.

 

 

Richard E. TremblayLe maternage a une incidence sur l'expression des gènes. Cette découverte, annoncée en novembre 2012 par Richard E. Tremblay et son équipe, a été reprise un peu partout au pays. D'importants médias en France ont également fait écho à l'étude du directeur du Groupe de recherche sur l'inadaptation psychosociale chez l'enfant et professeur émérite du Département de psychologie de l'Université de Montréal.

 

 

Anil NigamLe Dr Anil Nigam, de l'Institut de cardiologie de Montréal et de l'UdeM, a été propulsé à l'avant-scène médiatique internationale en octobre 2012 lorsqu'il a révélé que le sport rend les gens d'âge moyen non seulement plus en santé, mais aussi plus intelligents. Le Los Angeles Times, le Daily Express du Royaume-Uni, Radio-canada et LCN sont parmi les nombreux médias à avoir traité de cette étude entreprise en collaboration avec l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal.

 

En intégrant dans son palmarès seulement les cinq chercheurs qui ont reçu plus d'une centaine de mentions, le BCRP a été contraint de laisser de côté un grand nombre de recherches qui ont eu de nombreuses retombées médiatiques.

Les travaux de 24 autres chercheurs ont en effet eu un grand retentissement dans les médias, témoignage de la vigueur de la recherche à l'UdeM. Il s'agit de Marie-France Marin, Sonia Lupien, Stéphanie Fulton, Gabriel Shapiro, Gilles Brassard, Cara Tannenbaum, Linda Pagani, Serge Larivée, Jean-Claude Lacaille, Marie-Claude Geoffroy, Carole Sénéchal, Jocelyn Faubert, Philippe Delorme, Sylvana Côté, Annie Janvier, Jean-Sébastien Fallu, Étienne Artigau, François Furstenberg, Karim Benyekhlef, Normand Mousseau, Anne Monique Nuyt, Christos Gkogkas, Jacques Turgeon et Geneviève Chénard.

Dominique Nancy