Fontaine, je boirai de ton eau!

• Forum
  • Le 26 août 2013

• Martin LaSalle

Le virage bleu s'est amorcé en avril dernier avec le lancement de la campagne «As-tu ta gourde d'eau?».Désormais, les bouteilles d'eau à usage unique ne sont plus offertes dans les différents points de vente des campus de la montagne et de Saint-Hyacinthe de l'Université de Montréal, ni dans les pavillons Lassonde de Polytechnique Montréal.

Cette décision se traduira par une réduction de 80 000 bouteilles en plastique par an à l'UdeM et de 10 000 à l'école de génie, réduisant ainsi l'empreinte écologique des deux établissements.

L'initiative s'inscrit dans le cadre du virage bleu amorcé il y a plus d'un an par l'Université de Montréal, Polytechnique Montréal et HEC Montréal pour diminuer l'utilisation de l'eau embouteillée et favoriser la consommation d'eau du robinet.

«Il faut rappeler que l'eau à Montréal et sur les campus de l'Université est de très bonne qualité, indique Stéphane Béranger, coordonnateur au développement durable à l'UdeM. Pas moins de 20 analyses sont réalisées chaque mois sur le campus par une firme indépendante et, chaque fois, les résultats font état d'une eau de belle qualité.»

Dès la rentrée scolaire, les étudiants pourront voir le nouvel habillage des fontaines et la signalisation au sol.Pour faciliter le remplissage de gourdes d'eau, un vaste chantier de réfection et d'installation de fontaines a été entrepris l'an dernier, en prévision du retrait de l'eau en bouteilles.

Ce chantier se poursuivra au cours des prochains mois, notamment au pavillon principal de Polytechnique Montréal.

Une mobilisation collective

C'est à la demande des étudiants et du personnel de Polytechnique Montréal et de l'UdeM que ces dernières – en conformité avec leur engagement en matière de développement durable – ont décidé de cesser la distribution des bouteilles d'eau à compter de la rentrée 2013.

«À cet égard, il faut souligner que la mobilisation autour du virage bleu découle en grande partie des actions menées par les associations étudiantes, dont l'AGEEFEP [Association générale des étudiants et étudiantes de la Faculté de l'éducation permanente] et la FAECUM [Fédération des associations étudiantes du campus de l'Université de Montréal], ainsi que par les groupes et comités environnementaux d'étudiants et par des associations d'employés et certains syndicats», conclut Stéphane Béranger.

L'eau : la meilleure façon de s'hydrater

L'eau, rappelons-le, est nécessaire au bon fonctionnement de l'organisme. Chaque jour, le corps perd de 2,5 à 4 l d'eau. Il est donc essentiel de voir à combler ces pertes.

L'eau reste la meilleure façon de s'hydrater et elle n'apporte aucune calorie.

Même si l'eau est le choix numéro un pour se désaltérer, d'autres boissons peuvent aussi être de bons choix. Le lait, les boissons de soya enrichies et les jus 100 % purs en sont d'excellents exemples. Cependant, même s'ils sont nutritifs, les jus de fruits contiennent du sucre et il est recommandé d'opter pour des petits formats (250 ml ou moins).

Martin LaSalle

Voir le clip

L'UdeM prend le virage bleu (Durée : 1 min 59 s)
Forum en clips, 22 mars 2013