L'ancien directeur de l'ETS, Yves Beauchamp, veillera au développement du site Outremont

Yves BeauchampYves Beauchamp devient directeur général du développement du Site Outremont de l'Université de Montréal.

 

Relevant directement du recteur Guy Breton, et en collaboration étroite avec le vice-recteur aux finances et aux infrastructures, Éric Filteau, M. Beauchamp aura pour mandat le développement de la vision et de la signature architecturale du site Outremont, des partenariats avec les entreprises et les organismes du secteur et d'une stratégie d'utilisation du territoire du site Outremont.

« Au cours des onze ans qu'il a passés à la tête de l'École de technologie supérieure, Yves Beauchamp a fait preuve d'un leadership rassembleur et d'une vision exemplaire, souligne le recteur Guy Breton. Je suis heureux qu'il ait accepté de prendre la direction du développement du site Outremont afin de construire avec nous et tous nos partenaires, ce quartier universitaire et résidentiel. »

À la tête de l'École de Technologie Supérieure (ÉTS) de 2002 à 2013, M. Beauchamp a donné un nouvel essor à cette école, constituante du réseau de l'Université du Québec. Il a contribué à la revitalisation du quartier où est située l'ÉTS, notamment par la création du « Quartier de l'innovation », un vaste projet de développement technologique et économique dont le leadership est conjointement assuré par l'ÉTS et l'Université McGill.

Titulaire d'un baccalauréat en génie industriel et d'une maîtrise en sécurité et hygiène industrielles de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et d'un doctorat en génie industriel, spécialisé en ergonomie industrielle, de l'Université de la Virginie occidentale, M.  Beauchamp a été professeur au département de génie industriel de l'UQTR puis au Département de génie mécanique de l'École de technologie supérieure, qu'il a dirigé par la suite. M. Beauchamp a occupé le poste de directeur de l'enseignement et de la recherche à l'ÉTS, avant d'en occuper la direction générale, par intérim de 2002 à 2003, puis de plein titre de 2003 à juin 2013.

Plusieurs prix et distinctions ont été décernés à monsieur Beauchamp en reconnaissance de son apport à ses champs d'action, notamment la médaille de l'Assemblée nationale (2013) et l'hommage reconnaissance pour contribution exceptionnelle en recherche et en enseignement de l'Ordre des ingénieurs du Québec (2013). Très engagé dans la communauté, M. Beauchamp siège à une dizaine de conseils d'administration et de comités, notamment au Centre de recherche industrielle du Québec, au Musée d'archéologie et d'histoire de Montréal – Pointe-à-Callière, au CHU Sainte-Justine et au Comité stratégique en science et innovation (CSSI) du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie.

Monsieur Beauchamp est entré en poste le 26 août pour un premier mandat de trois ans.