CERIUM: un volet scientifique plus marqué

• Forum
  • Le 3 septembre 2013

• Martin LaSalle

Frédéric MérandLe nouveau directeur du Centre d'études et de recherches internationales de l'Université de Montréal (CERIUM), Frédéric Mérand, entend poursuivre la tradition d'excellence du Centre en donnant plus d'ampleur au volet scientifique.

«Le CERIUM est un laboratoire de la mondialisation, un pôle majeur de la recherche internationale autour duquel se regroupent les chercheurs et les étudiants de partout dans le monde», précise M. Mérand.

Parmi les nouveautés, le CERIUM présentera trois colloques en 2013-2014 et des séminaires tous les troisièmes jeudis du mois. De plus, des cours de maitre permettront aux étudiants de discuter avec des professeurs de renommée internationale, dont Benedict R. O'G. Anderson (Université Cornell), Beth Simmons (Université Harvard) et Jean-Robert Pitte (Université Paris-Sorbonne).

«Nous relançons aussi Planète Terre dans une nouvelle formule: chaque semaine, le CERIUM jettera un éclairage approfondi sur l'actualité internationale», indique M. Mérand.

À noter que, pour la période 2013-2016, le conseil d'orientation du CERIUM sera présidé par Pierre Marc Johnson, ancien premier ministre du Québec.

Martin LaSalle