Québec annonce une somme de 173,4 M$ pour le projet de construction du Complexe des sciences de l'UdeM

Pauline Marois, première ministre du QuébecLa première ministre du Québec, Pauline Marois, accompagnée du ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, Pierre Duchesne, et du ministre des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur et ministre responsable de la région de Montréal, Jean-François Lisée, est heureuse d'annoncer qu'une somme de 173,4 M$ est réservée par son gouvernement pour le projet de construction du Complexe des sciences de l'Université de Montréal, sur le site Outremont.

« Investir dans l'enseignement, la recherche et l'innovation, c'est investir dans notre avenir. Investir dans notre jeunesse, dans nos étudiants et dans nos chercheurs, c'est investir dans cette formidable capacité que nous avons à nous démarquer, à créer et à repousser les limites du savoir », a déclaré la première ministre.

Outre un pavillon des sciences de 44 512 mètres carrés, ce projet prévoit également la construction d'un pavillon d'enseignement, d'une bibliothèque ainsi que d'un stationnement. Quatre départements de sciences (chimie, physique, sciences biologiques et géographie) seront regroupés au sein de ce nouveau complexe dont la construction, étalée sur trois ans, générera plus de 4600 emplois. Le plan d'ensemble du secteur comporte également des espaces résidentiels, quatre parcs et une esplanade bordée d'arbres.

« Le Complexe des sciences est le plus important projet d'infrastructures universitaires accordé en enseignement supérieur. Par cet investissement d'envergure, le gouvernement confirme son choix de soutenir la plus grande université francophone en Amérique du Nord, permettant ainsi au Québec de rayonner sur la scène internationale grâce à des infrastructures de pointe pour l'enseignement et la recherche scientifiques », a ajouté le ministre Duchesne.

Le coût total estimé de ce projet est de 350 M$, dont la moitié proviendra du gouvernement du Québec. Une somme de 173,4 M$ a d'ailleurs été réservée à ce titre dans le Plan québécois des infrastructures 2013-2023. De cette somme, 92,3 M$ sont destinés aux espaces d'enseignement et 81,1 M$ aux espaces de recherche. Notons qu'il s'agit du plus gros montant jamais investi par le gouvernement pour un édifice dédié à l'enseignement supérieur et à la recherche universitaire.

« Ce projet que nous menons avec rigueur et enthousiasme progresse avec la collaboration de plusieurs partenaires, le gouvernement du Québec en premier lieu. Les membres de notre communauté pourront bientôt bénéficier de classes, de laboratoires et d'espaces de vie adaptés à la poursuite de leur formation et de leurs travaux de recherche scientifique. D'ailleurs, nos scientifiques sont parmi les meilleurs de leur domaine et souvent parmi les meilleurs au monde. Nous souhaitons leur donner des espaces où ils pourront continuer de déployer leur talent », a affirmé le recteur de l'Université de Montréal, Guy Breton.

Conformément aux dispositions de la Politique-cadre sur la gouvernance des grands projets d'infrastructure publique du gouvernement du Québec, qui prévoit un processus de planification rigoureux pour assurer un contrôle optimal des coûts et des échéanciers, l'Université a récemment déposé son dossier d'affaires initial au ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie. La construction du Complexe des sciences débutera à l'automne 2015.

« Montréal est de plus en plus reconnue mondialement comme une capitale du savoir et de la créativité. Grâce à ce nouveau pôle d'innovation, qui bénéficiera d'infrastructures modernes, nous misons encore davantage sur les forces qui caractérisent notre métropole », a ajouté le ministre Lisée.

Le site du Complexe des sciences de l'Université de Montréal se trouve à la jonction des quartiers Outremont, Parc-Extension, Mile-End et de la Ville de Mont-Royal. Les travaux de réhabilitation du site, financés par le programme Chantiers Canada-Québec, ont débuté au printemps 2012 pour se terminer à l'été 2013. Complétés à l'intérieur des budgets et des délais prévus, ces travaux ont rendu le site prêt à recevoir des édifices, des parcs et un secteur résidentiel.

Sources :

Marie Barrette?
Attachée de presse?
Cabinet de la première ministre ?
418 643-5321

Joël Bouchard
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie