Quatre professeurs élus à la Société royale du Canada

Société royale du CanadaQuatre professeurs de l'UdeM feront leur entrée à la Société royale du Canada. Les nouveaux membres, tous de la Faculté des arts et des sciences, sont : Gérard Boismenu, Micheline Cambron, Maurice Cusson et Marie-Claude L'Homme.

 

 

 

 

 

 

Gérard Boismenu

Département de science politique

L'une des figures marquantes de la science politique canadienne, Gérard Boismenu se distingue par la qualité et la quantité de ses contributions scientifiques. Ses travaux de recherche s'imposent lorsqu'il est question de la régulation sociale des sans-emploi (en perspective comparée) et du fédéralisme canadien. Il a été titulaire de la chaire en études canadiennes de la Sorbonne. Professeur engagé tour à tour dans la direction du Département de science politique, de centres de recherche (dont le Centre d'excellence sur l'Union européenne) et des Presses de l'Université de Montréal, monsieur Boismenu a également été fondateur, puis dirigeant pendant plusieurs années d'Érudit, une plateforme majeure de la francophonie pour l'édition et la diffusion numériques de revues savantes et culturelles. Il est, depuis juin 2008, doyen de la Faculté des arts et des sciences de l'Université de Montréal.

 

 

Micheline Cambron

Département des littératures de langue française

Connue internationalement comme la spécialiste de la littérature et de la culture québécoises, Micheline Cambron a opté pour une approche interdisciplinaire dans ses travaux, dont plusieurs touchent l'utopie, la presse et la lecture. Elle œuvre également en épistémologie des sciences humaines et de la littérature, en ciblant les questions de la mémoire et de la transition. Cofondatrice du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises, madame Cambron a également occupé de nombreux postes de professeure invitée dans différentes universités. Elle est également titulaire de la Chaire d'études du Québec contemporain de l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3.

 

 

Maurice Cusson

École de criminologie

Professeur et chercheur au Centre international de criminologie comparée, où il approfondit les questions de sécurité intérieure et des violences criminelles, Maurice Cusson a proposé des analyses marquantes sur la délinquance. Ses travaux ont été déterminants dans la conception et l'évaluation des pratiques professionnelles. Sa contribution à l'élaboration de politiques publiques au Canada et ailleurs dans le monde est indéniable. Ses analyses de la délinquance connaissent un large rayonnement et font autorité dans le domaine de la criminologie. Monsieur Cusson est une sommité internationale dans l'étude des causes menant aux conduites déviantes et délinquantes.

 

 

Marie-Claude L'Homme

Département de linguistique et de traduction

Corédactrice en chef de la revue Terminology, la réputation de Marie-Claude L'Homme dans le domaine n'est plus à faire. Ses travaux suscitent l'intérêt de nombreux chercheurs dont les champs d'études diffèrent : informatique, linguistique ou lexicographie. La portée de ses réflexions sur la nature fondamentale du terme et le caractère incontournable de ses travaux ont mené à des observations de fond dans le domaine de la terminologie et ont mis au jour de véritables réseaux lexicaux. Madame L'Homme est fréquemment invitée à titre de professeure ou de conférencière, et ce, partout dans le monde. Elle signera un chapitre sur la nature fondamentale du terme dans un ouvrage de synthèse portant sur le mot et publié par la Oxford University Press.

 

 

À propos de la Société royale du Canada

En 2013, la Société royale du Canada a élu 84 nouveaux membres, provenant de disciplines et de milieux divers. Élus par leurs pairs en reconnaissance de l'excellence de leurs réalisations universitaires, scientifiques ou artistiques, les membres sont admis au sein des différentes académies de la Société royale du Canada.

Sur le Web

Faculté des arts et des sciences

Département de science politique

Département des littératures de langue française

École de criminologie

Département de linguistique et de traduction

Société royale du Canada