Beauté, virtuosité et diversité au menu de la saison 2013-2014 de la Faculté de musique

• Forum
  • Le 9 septembre 2013

La Faculté de musique de l’UdeM offrira pas moins de 600 concerts et récitals aux amoureux de musique en tous genres.Une fois encore, la programmation des activités artistiques de la Faculté de musique de l'Université de Montréal annonce une saison qui va en mettre plein les oreilles aux mélomanes. Pas moins de 600 concerts et récitals seront proposés autant en musique classique et musique de chambre qu'en jazz et en musique contemporaine.

C'est la musique classique qui ouvre le bal avec l'Orchestre de l'Université de Montréal (OUM) qui célèbre ses 20 ans cette année. Son chef fondateur et directeur artistique, Jean-François Rivest, a élaboré une programmation d'envergure qui révèlera tout le talent et toute la vitalité des 80 musiciens de cette formation phare de la Faculté de musique.

Le 5 octobre, l'OUM lancera exceptionnellement la saison en présentant gratuitement La place de l'Homme dans la nature, d'après Hubert Reeves. En première partie, des œuvres commémoreront des évènements marquants du dernier siècle de l'histoire humaine avec, entre autres, Dai calanchi di Sabbiuno, du compositeur Fabio Vacchides, et des extraits de Due, du réputé musicien belge Bernard Foccroulle. M. Foccroulle, qui est à la fois organiste, compositeur, pédagogue et directeur du Festival d'Aix-en-Provence et du Théâtre de la Monnaie de Bruxelles, recevra un doctorat honorifique de l'UdeM le 4 octobre. Dans la deuxième partie du concert, les textes de l'astrophysicien Hubert Reeves parleront de la beauté du cosmos à travers la Symphonie pastorale, de Beethoven.

Denis GougeonDeux autres concerts de l'OUM seront à l'affiche: À l'aventure et OUM: 20 ans!, respectivement le 30 novembre et le 12 avril. À l'aventure offrira, en première partie, une composition de Denis Gougeon. La suite du concert sera entièrement consacrée à Brahms. Ainsi, le public pourra entendre la Sonate pour clarinette et piano, transcrite pour clarinette et orchestre par Luciano Berio, de même que la Symphonie no 2 en ré majeur. Quant au concert OUM: 20 ans!, il sera dirigé par Alexandre David, gagnant du Concours de composition de l'OUM 2013. Il nous proposera le Concerto pour clarinette en la majeur de Mozart, puis une œuvre symphonique d'une rare intensité: la 11e Symphonie de Chostakovitch.

Les grands ensembles

Sous la direction de Robin Wheeler, l'Atelier d'opéra de l'UdeM maintiendra la tradition en présentant en novembre Concert d'airs et d'ensembles d'opéra. En février, le public pourra découvrir ou redécouvrir Suor Angelica et Gianni Schicchi, de Puccini. «Avec ces deux opéras, les spectateurs auront accès au meilleur des deux mondes et donneront l'occasion aux chanteurs prometteurs de l'Atelier d'opéra de se surpasser en tant qu'interprètes», rappelle le directeur.

Pour sa part, le Big Band rendra hommage, le 5 décembre, au compositeur américain Duke Ellington. Puis, le 27 mars, l'ensemble jouera le répertoire du compositeur new-yorkais Michael Abene, qui dirigera également la formation.

En avril, Lorraine Vaillancourt sera au pupitre de l'Atelier de musique contemporaine dans un concert consacré à des œuvres de musique de chambre puisées dans le répertoire des 20e et 21e siècles.

D'autres rendez-vous marquants

Les séries d'avant-garde Électro Buzz, consacrées aux œuvres d'étudiants en composition électroacoustique et de créateurs professionnels réputés, auront lieu en janvier et en avril à la salle Claude-Champagne.

La faculté contribuera à la série Hommage à Denis Gougeon, présentée cette année par la Société de musique contemporaine du Québec. Ainsi, elle prendra part à une manifestation unique le 26 mars alors que, sous l'impulsion de plusieurs ensembles et musiciens, l'œuvre multiforme de Denis Gougeon brillera de tous ses feux.

Enfin, le public pourra participer à l'une des grandes activités de la saison 2013-2014 de l'Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique.