Cinq bonnes raisons de fréquenter les bibliothèques

• Forum
  • Le 9 septembre 2013

Dans les bibliothèques de l’UdeM, plusieurs ressources sont mises à la disposition des étudiants pour les aider tout au long de leur parcours universitaire.Les bibliothèques du campus de l'Université de Montréal mettent à votre disposition un parc informatique régulièrement mis à jour de plus de 700 ordinateurs pour effec­tuer vos travaux et accéder aux différentes res­sources électroniques.

1. Travailler et étudier dans une ambiance de choix

Les bibliothèques du campus de l'Université de Montréal mettent à votre disposition un parc informatique régulièrement mis à jour de plus de 700 ordinateurs pour effec­tuer vos travaux et accéder aux différentes res­sources électroniques. Une équipe de techniciens de soutien vous aidera à régler vos problèmes informatiques liés à l'accès à nos services. Des services connexes sont également proposés en partenariat avec la Direction générale des technologies de l'information et de la communication et le Service d'impression de l'UdeM tels que l'impression, la numérisation, l'accès au réseau sans fil et des prises réseau en accès libre. Pour plus d'information sur ces services, n'hésitez pas à vous rendre à la section sur les outils informatiques de notre site Internet.

2. Trouver des réponses à ses questions

Pour un soutien à distance, le service «Une question?» offre de l'aide à la recherche et de l'information rapide en direct à l'aide d'une boite de clavardage et par courriel.

Et, en consultant BibÉclair, vous découvrirez en un clin d'œil toute l'information qui vous sera utile pour bien commencer votre session: coordonnées et horaires de votre bibliothèque, personnes-ressources dans votre discipline, guides élaborés pour répondre à vos besoins particuliers, activités d'accueil et de formation correspondant à votre profil et plus encore.

3. Se former pour être plus efficace

Les bibliothèques offrent également un éventail d'activités de formation dans votre programme ou en inscription libre. Plusieurs sont accessibles à tous: de l'initiation au catalogue Atrium à l'exploitation optimale de Google en passant par les recherches avancées dans les bases de données ou l'utilisation de logiciels de gestion bibliographique. Pour plus d'information ou pour vous inscrire, consultez le calendrier des activités de formation.

La section des guides et tutoriels en ligne vous fera découvrir des trésors d'information. Cette section a été conçue pour vous guider tout au long de votre parcours universitaire. Vous ne savez pas par où commencer votre recherche pour votre travail? Un guide de ressources documentaires a été préparé à cet effet. Vous ignorez comment vous servir du logiciel bibliographique EndNote? Cette rubrique contient un tutoriel qui vous renseignera sur son utilisation.

4. Profiter de son pouvoir d'emprunt

À titre de membre de la communauté de l'UdeM, votre carte d'étudiant vous permet d'emprunter des documents dans les bibliothèques de l'Université, ainsi que de HEC Montréal et de Polytechnique Montréal. Pour tout savoir sur vos possibilités d'emprunt, visitez la page Web «Obtenir un document». Et, grâce à la carte CREPUQ, que vous pouvez vous procurer au comptoir de prêt de votre bibliothèque, vous pouvez emprunter des documents dans tout le réseau des bibliothèques universitaires du Québec.

Sachez qu'il vous est possible de retourner les livres empruntés dans l'une ou l'autre des bibliothèques du réseau de l'UdeM. Vous pouvez aussi faire venir à votre biblio­thèque le livre d'une autre bibliothèque.

5. Accéder aux ressources électroniques où que l'on soit

Par ailleurs, le site Internet des bibliothèques, fourmille de renseignements et vous donne accès à une vaste documentation. Vous y trouvez Atrium, un accès unique à toutes nos collections et plus encore. Consultez aussi Maestro afin d'y repérer ou d'y interroger plus de 250 bases de données et d'autres ressources électroniques parmi lesquelles près de 50 000 périodiques, des dictionnaires, des encyclopédies, des mémoires et des thèses. Maestro vous permet, en plus de faire des recherches dans plusieurs ressources simultanément, de constituer un espace personnel de vos ressources favorites et d'y sauvegarder vos stratégies et résultats de recherche. En passant, n'oubliez pas d'aller visiter les magnifiques collections d'objets numériques Calypso.

La bibliothèque existe pour vous rendre la vie plus facile, profitez-en.

Toute l'équipe des bibliothèques vous souhaite une bonne rentrée 2013!