La démographie, une affaire de famille pour Yves Carrière,

• Forum
  • Le 9 septembre 2013

• Martin LaSalle

Yves CarrièreYves Carrière a contribué à l'essor de la démographie à différents degrés.

Sur le plan professionnel, il a fait du vieillissement des populations une spécialité et c'est avec passion qu'il entend partager les multiples facettes de ce champ d'intérêt avec ses étudiants.

«Mon objectif consiste à faire en sorte que nos recherches sur le vieillissement de la population influencent les décideurs afin d'éviter que des prises de position s'appuient sur de faux problèmes», soutient-il.

À cet égard, il est bien placé pour comprendre la dynamique politique: après avoir obtenu sa maitrise et son doctorat en démographie de l'Université de Montréal, M. Carrière a notamment été professeur à l'Université Simon Fraser avant de rejoindre les rangs de la fonction publique fédérale – il a travaillé à Statistique Canada puis au ministère des Ressources humaines et du Développement des compétences.

D'un point de vue plus personnel, sa contribution à la démographie repose sur le fait qu'il est père de deux enfants.

Et avec le retour à son alma mater en juin, ses contributions professionnelle et personnelle convergent désormais: ayant hérité de son amour pour les statistiques, sa fille ainée est étudiante à l'UdeM au Département de démographie!

Les statistiques, Yves Carrière en mange littéralement depuis sa tendre enfance. Petit garçon, il affectionnait particulièrement le hockey et le baseball et il s'amusait à inventer des jeux avec les statistiques tirées de ses sports préférés.

Le football universitaire est un autre sport qu'il suit de près et pour cause: son filleul est nul autre que Simon Légaré, joueur réputé de la ligne offensive des Carabins et dont les statistiques ont tout pour soulever son enthousiasme!

Martin LaSalle