Le recteur accueille les nouveaux étudiants

• Forum
  • Le 9 septembre 2013

• Martin LaSalle

Le recteur, Guy Breton, a pris soin de saluer chacun des étudiants présents au petit déjeuner de la rentrée.À l'occasion de son traditionnel petit déjeuner de la rentrée, le recteur de l'Université de Montréal, Guy Breton, a souhaité la bienvenue aux nouveaux étudiants en les invitant à s'engager tant dans leurs études qu'au sein de la communauté universitaire «afin de profiter pleinement de ce qui sera la meilleure période de votre vie».

Rappelant que l'UdeM occupe le 84e rang parmi les 15 000 établissements universitaires répertoriés par les grands classements internationaux, M. Breton a souligné avec force qu'un diplôme de l'Université de Montréal constitue un «passeport savoir» à l'échelle internationale.

«Mais il ne faut pas venir à l'université que pour y étudier: pour devenir une personne complète et accomplie, ne vous limitez pas à vos études», a conseillé le recteur en faisant référence à la notion d'engagement.

Les meneuses de claques des Carabins ont offert un spectacle des plus enlevants. «Apprenez à connaitre votre campus, profitez de ses bibliothèques, des activités sociales, culturelles et sportives, participez à la vie de vos associations étudiantes ou joignez-vous à l'un des nombreux groupes de pression présents sur le campus», a-t-il suggéré.

Tel fut aussi le sens du message livré par Tiago Silva, secrétaire général de la Fédération des associations étudiantes du campus de l'Université de Montréal (FAECUM). «L'engagement étudiant est un vecteur de changements sociaux», a soutenu M. Silva.

Celui-ci a d'ailleurs convié les étudiants à exprimer leurs revendications auprès de leurs associations respectives – notamment en matière de transport en commun et de logement abordable – afin que la FAECUM fasse valoir leurs demandes à l'occasion des élections municipales du mois de novembre.

En conclusion, Guy Breton a voulu rappeler que l'ensemble des membres de la communauté sont là pour appuyer tous les étudiants afin que leur formation soit couronnée de succès.

«Je sais que beaucoup de travail vous attend dans les semaines à venir et nous sommes là pour vous. Bienvenue et bonne année scolaire à tous!»

Deux bourses de 1500 $

À la suite d'un tirage effectué devant les quelque 1500 étudiants présents au petit déjeuner du recteur, M. Breton a remis deux bourses de 1500 $ chacune, applicables aux droits de scolarité du trimestre de l'automne 2013. Les heureux gagnants sont Sandrine Mendizabal, étudiante en neuropsychologie, et Mathieu Boivin, étudiant en histoire de l'art.

Martin LaSalle