L'IRIC de l'UdeM et IRICoR atteignent un jalon important dans leur collaboration avec Bristol-Myers Squibb

L'Université de Montréal (UdeM) et l'Institut de recherche en immunologie et en cancérologie - Commercialisation de la Recherche (IRICoR) ont annoncé aujourd'hui que des chercheurs de l'Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC) de l'UdeM et Bristol-Myers Squibb ont identifié une molécule de synthèse qui est un médicament-candidat contre une nouvelle cible. Cette réalisation représente une étape préclinique majeure dans la collaboration de recherche entre l'UdeM, IRICoR et Bristol-Myers Squibb et garantit un paiement d'étape à l'UdeM.

 

La part des travaux de chimie médicinale sous la responsabilité de l'UdeM et d'IRICoR a été réalisée à la plateforme de chimie médicinale de l'IRIC. Ce laboratoire emploie 20 chimistes ayant une expérience de recherche dans l'industrie. Ces chimistes sont soutenus par 5 biologistes et autres professionnels travaillant activement sur ??un certain nombre de projets de découverte de médicaments innovants financés par IRICoR.

« Nous sommes très heureux que notre équipe de chimie médicinale ait atteint ce jalon très important. La molécule candidate aux essais cliniques que nous avons développée en proche collaboration avec Bristol-Myers Squibb répond à des critères très stricts », a commenté la Dre Anne Marinier, directrice de la plateforme de chimie médicinale de l'IRIC à l'UdeM. « Cela en dit long sur le talent de notre équipe et sur notre capacité à produire des molécules de synthèse optimisées de haute qualité, grâce à une intégration sans faille des groupes de biologie et de chimie médicinale sous un même toit. »

« Cette étape dans notre collaboration de longue date avec Bristol-Myers Squibb, et le paiement qui y est associé, valide encore davantage le modèle d'affaires d'IRICoR de travailler en étroite collaboration avec des sociétés pharmaceutiques pour l'identification de molécules candidates aux essais cliniques », explique le Dr Michel Bouvier, président-directeur général d'IRICoR.

- 30 -

Sources :

Steven J. Klein
Vice-président
Développement des affaires
Institut de recherche en immunologie et en cancérologie
Commercialisation de la recherche (IRICoR)
Téléphone: 514 343-6647
Courriel: steven.klein@iricor.ca

Gilles Noël
Directeur
Recherche et valorisation
Université de Montréal
Téléphone: 514 343-2307
Courriel: gilles.noel@umontreal.ca