Le monde des jouets et des jeux: de 0 à 12 ans

  • Forum
  • Le 23 septembre 2013

Depuis l'Antiquité, les jouets et les jeux font partie du quotidien des enfants. Mais de tous ceux qui remplissent aujourd'hui les chambres et les salles de jeux, combien stimulent véritablement les enfants? Combien se retrouvent rapidement délaissés?

 

Que penser des jouets éducatifs, des jouets maison et de ceux qui sont propres à un sexe en particulier? N'est-il pas préférable, pour le développement des habiletés de l'enfant et le portefeuille de l'adulte, de savoir mieux choisir les jouets à offrir?

Ce livre redonne leurs lettres de noblesse aux jouets et aux jeux en les ramenant à leur fonction première, qui est de permettre à l'enfant de bouger, d'imaginer, de manipuler, de créer, de comprendre et d'interagir avec les autres. Tout en énumérant les avantages à retirer des divers types de jouets et de jeux et en rappelant certaines consignes de sécurité, il aborde la règlementation relative à la fabrication et à la mise en marché de même que l'influence de la publicité et de la consommation sur l'enfant. Il énonce également les différents critères à considérer avant d'acheter (âges recommandés, pièges à éviter, sources d'évaluation de la qualité), fournissant ainsi des outils concrets pour effectuer les plus judicieux choix possible.

Francine Ferland est ergothérapeute et professeure émérite de l'Université de Montréal. Auteure de nombreux ouvrages portant entre autres sur le développement de l'enfant, elle partage son savoir et son expérience dans ses nombreuses conférences. Son plus récent livre, Viens jouer dehors!, est paru en 2012.

Francine Ferland, Le monde des jouets et des jeux: de 0 à 12 ans, Montréal, Éditions du CHU Sainte-Justine, 2013, 181 pages.