L'enfant autiste: stratégies d'interventions psychoéducatives

  • Forum
  • Le 23 septembre 2013

«Ne nous laissez pas dans l'incompréhension et l'impuissance!» Tel est le cri du cœur de nombreux parents à l'annonce du diagnostic d'autisme de leur enfant.

 

Ce livre a pour objectif premier d'y répondre en fournissant des stratégies d'intervention efficaces basées sur les situations naturelles de l'enfant et pouvant être mises en place lors des activités quotidiennes (routines, jeux, collations, activités diverses).

Adaptées aux principaux milieux de vie que sont la maison, la garderie et l'école, ces stratégies permettent aux parents et aux différents intervenants de mieux connaitre et comprendre les particularités et l'unicité de l'enfant autiste. Elles visent à favoriser le développement global et l'épanouissement des jeunes âgés de quelques mois à 10 ans, qu'il s'agisse d'enfants verbaux, non verbaux ou ayant un début d'acquisition du langage.

Mise à jour des volumes 1 et 2 de Troubles envahissants du développement, cet ouvrage regroupe une équipe de psychoéducatrices chevronnées: Suzanne Mineau, Audrey Duquette, Katia Elkouby, Claudine Jacques, Ann Ménard, Paméla-Andrée Nérette, Sylvie Pelletier et Ghitza Thermidor. Ensemble, elles ont tiré parti de leurs nombreuses années d'expérience professionnelle en évaluation et en intervention auprès des enfants autistes et de leurs parents pour déterminer les objectifs et les stratégies qu'elles considèrent les plus importants en début d'intervention.

Suzanne Mineau et collaboratrices, L'enfant autiste: stratégies d'interventions psychoéducatives, Montréal, Éditions du CHU Sainte-Justine, 2013, 154 pages.