L'intégration scolaire des enfants handicapés ou en difficulté

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  • Le 23 septembre 2013

Sensible et complexe, le sujet de l'intégration scolaire des élèves handicapés ou en difficulté d'apprentissage ou d'adaptation touche autant les enfants et leurs parents que les intervenants du milieu de l'éducation.

 

Malgré les progrès réalisés pour favoriser l'insertion sociale de ces élèves et la diminution des classes dites «spécialisées», plusieurs défis subsistent afin d'inclure le plus grand nombre d'entre eux dans les écoles. En effet, les changements structurels et pédagogiques nécessaires s'annoncent difficiles dans un contexte contradictoire où l'on semble prôner l'inclusion tout en exigeant la même réussite scolaire traditionnelle pour tous les enfants.

Par une analyse systémique de l'intégration, cet ouvrage propose des moyens pour fournir une éducation de qualité à tous les enfants susceptibles d'être exclus du système en place en raison de leurs handicaps physiques ou mentaux, de leurs troubles de comportement ou de leurs difficultés d'apprentissage ou d'adaptation. Une vision partagée, la reconnaissance et l'utilisation optimale des ressources existantes de même que l'importance accordée aux forces des élèves font de l'intégration un défi qui donnera à tous l'occasion d'apprendre et de grandir.

Le message envoyé par l'école aux jeunes et à toute la société sera alors clair et sans équivoque: une école pour tous.

Richard Leonard est doctorant en éducation à l'Université de Montréal, orthopédagogue et conseiller en adaptation scolaire.

Germain Duclos, psychoéducateur, orthopédagogue, auteur et conférencier, collabore également à cet ouvrage.

Richard Leonard et Germain Duclos, Une école pour tous: l'intégration scolaire des élèves handicapés ou en difficulté, Montréal, Éditions du CHU Sainte-Justine, 2013, 163 pages.