Appel à projets : Petites initiatives de recherche, d'animation et de transfert (PIRAT) 2013

Le Bureau des Amériques - Pôle de développement de l'Agence universitaire de la francophonie (AUF) a le plaisir de vous annoncer le lancement de l'appel d'offre concernant les « Petites initiatives de recherche, d'animation et de transfert (PIRAT) 2013 ».

Ce programme s'adresse aux enseignants et aux chercheurs des institutions membres de la région des Amériques de l'AUF. Le but de ce programme est de développer la coopération durable entre des établissements d'enseignement supérieur du Nord et du Sud. Les projets doivent être multilatéraux et être déposés par une université de la région des Amériques quoique les autres universités partenaires n'aient pas nécessairement à provenir de cette région.

Quel que soit le(s) champ(s) disciplinaire(s), l'évaluation des projets se fera sur la base des critères suivants :

1. La qualité, l'innovation et l'apport scientifique du projet ;
  2. L'opportunité régionale du projet, notamment :
  3.

• la réponse à un besoin de formation et recherche exprimé par le Sud,
  • la motivation et l'engagement des universités impliquées dans le projet pour le renforcement des compétences au Sud,
  • la valorisation des connaissances et le partage d'expertise vers l'établissement du Sud et sa communauté,
  • les retombées scientifiques, sociales et économiques, l'appropriation locale et l'étendue des résultats du projet pour le développement des établissements au Sud, le développement et le renforcement du partenariat entre les établissements du Sud et du Nord.

Pour plus d'information, veuillez communiquer avec :

Bureau des Amériques - Pôle de développement
Agence Universitaire de la Francophonie
Tél: +1 (514) 343-7241
Site web: www.auf.org/bureau-ameriques/
Facebook: www.facebook.com/aufameriques

Concours : Petites initiatives de recherche, d'animation et de transfert (PIRAT) 2013

Organisme : Le Bureau des Amériques - Pôle de développement de l'Agence universitaire de la francophonie (AUF)

Groupe visé : Professeurs-chercheurs

Date limite : 16 décembre 2013

Le document de présentation vous informant sur la constitution du dossier et la procédure d'instruction, ainsi que le formulaire de demande sont disponibles en ligne :

formulaires.auf.org/ameriques/appel-d-offres-petites-initiatives-de-recherche-d-animation-et-de-transfert-pirat-2013/