La collection de vêtements de l'UdeM fait bonne impression

  • Forum
  • Le 30 septembre 2013

  • Dominique Nancy

Un grand éventail de formes et autant de couleurs, voilà les vêtements de la nouvelle collection de l’UdeM.Lorsqu'on les voit, on pousse des oh! et des ah! Les teeshirts, pantalons trois quarts, gilets, foulards, sacs à dos, étuis pour tablettes électroniques et vêtements de yoga de la nouvelle collection de l'Université de Montréal sont beaux et branchés. Rien à voir avec les produits aux coloris tristounets d'antan.

 

Cette collection de vêtements à la fois pratiques et confortables s'adresse essentiellement aux jeunes femmes, mais pas exclusivement. Les vêtements sont fabriqués à partir de matières souples et fonctionnelles adaptées à diverses activités et leurs coupes sont modernes et très tendance. Les teeshirts lilas, gris perle et bleu de nuit ainsi que les chandails en tissu chiné et les molletons à capuchon aux couleurs de l'UdeM sont dignes des magazines de mode.

«Nous avions déjà un vaste assortiment de vêtements pour les étudiants, mais peu qui correspondaient aux besoins de la clientèle féminine, confie Alain Courchesne, directeur des services auxiliaires de l'Université, qui est à l'origine de cette idée. Notre désir était de pouvoir également offrir des produits intéressants aux étudiantes.»

Aux États-Unis, la vente d'objets promotionnels dans les universités connait un franc succès. Les étudiants américains attachent beaucoup de valeur aux vêtements affichant des emblèmes de leur établissement, faculté ou département. Ici, l'engouement sera-t-il semblable? «Certains m'ont dit que ce n'était pas pareil, répond M. Courchesne. Question de culture. Mais avant de me prononcer sur le sujet, j'ai voulu proposer des produits au gout des jeunes. Ils auront peut-être ensuite le désir de manifester fièrement leur sentiment d'appartenance.»

Une collection qui a de l'étoffe

Mais comment un directeur des services auxiliaires devient-il responsable d'une collection de vêtements et d'accessoires promotionnels? Dans la plupart des universités nord-américaines, la vente d'objets promotionnels relève des librairies universitaires ou de coopératives à qui les universités accordent une licence de commercialisation, explique M. Courchesne. «À l'UdeM, ce sont les services auxiliaires qui s'occupent de la gestion des librairies et donc de la production, de la vente et de la distribution des produits promotionnels. Les revenus associés à ces articles représentent quelque 375 000$, soit environ quatre pour cent des ventes totales des librairies de l'Université.»

Pour le lancement de la nouvelle collection, plus de 400 teeshirts ont été distribués aux étudiants de l'UdeM à l'occasion du petit déjeuner du recteur et du match d'ouverture de l'équipe de football des Carabins. «Nous avons reçu des commentaires enthousiastes de la part des étudiants, qui nous ont dit les trouver très beaux», indique M. Courchesne. Il tient à souligner l'apport de Mélanie Primeau et Nathalie Miller, respectivement gérante et magasinière aux librairies de l'Université, dans la réussite de ce projet. «C'est principalement grâce à elles que les vêtements sont aussi attrayants», fait-il valoir. Les graphistes Annie Riverin et Guylaine Gauthier, du Bureau des communications et des relations publiques, ont pour leur part apporté leur appui pour l'emplacement des logos.

Un des objectifs de ce projet est de rassembler autour de l'Université les étudiants actuels, mais également les professeurs, les employés et les diplômés. «On a déjà réussi à créer une grande fierté autour du sport d'excellence, mentionne Alain Courchesne. Quand on se promène sur le campus de l'UdeM, il est fréquent d'apercevoir des partisans arborer des vêtements au logo des Carabins. À quand le port de vêtements pour affirmer son appartenance à son établissement?»

Il est possible de se procurer les vêtements et les divers accessoires aux couleurs de l'UdeM dans les librairies des pavillons Roger-Gaudry et du 3200–Jean-Brillant ainsi qu'au campus de l'UdeM à Laval. Et ces articles seront bientôt vendus en ligne sur le site www.librairie.umontreal.ca.

Dominique Nancy

 

En photos :

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(Photos: Amélie Philibert)