Rugby masculin : Les Carabins goûtent à la victoire

Pierre ConstantinL’équipe de rugby masculin des Carabins de l’Université de Montréal a mérité la première victoire de sa saison jeudi soir sur le terrain Vincent d’Indy du CEPSUM. Les Bleus ont vaincu les Gaiters de Bishop’s par la marque de 24-3. Ce gain permet aux représentants de l’UdeM de passer en quatrième position au classement.

 



La troupe de l’entraîneur-chef Alexandre Saint-Bonnet a débuté le match en lion. Dès la première minute, les Carabins ont bloqué un botté des Gaiters qui tentaient de dégager et un essai a suivi rapidement. Après une mêlée, Pierre Constantin (Administration, HEC Montréal) a aplati le ballon dans l’en-but pour donner une avance de 5-0 aux siens. Paul Côté Lépine (Droit) a suivi avec le converti de deux points.

Moins de cinq minutes plus tard, le talonneur Nicolas Boutin (Ergothérapie) a inscrit un autre essai pour donner une avance de 12 points aux représentants de l’UdeM devant leurs partisans. Ensuite, à la 15e minute, Côté Lépine a réussi un botté de pénalité sur plus de 40 verges pour porter le pointage à 15-0. Ça aurait été le pointage à la mi-temps si les Gaiters n’avaient pas réussi un botté de pénalité sur le dernier jeu de la demie pour porter la marque à 15-3.

« C’est certain que marquer des points aussi rapidement nous a permis de contrôler le jeu, a dit Alexandre Saint-Bonnet. Ensuite, nous avons réussi à marquer des points pour créer un bon écart et s’assurer la victoire. Il nous reste pas mal de choses à corriger et il faudra continuer de travailler fort, car chacun des prochains matchs sera déterminant. »

En deuxième demie, Pierre Constantin et Matthieu Brunel-Vier (Génie physique, Polytechnique) ont réussi de longs bottés de pénalité pour accentuer l’avance des Bleus. Notamment, le botté de Brunel-Vier a franchi 45 verges. Côté Lépine en a ajouté un autre pour porter le pointage à 24-3. Les Carabins ont cogné à la porte des buts à quelques reprises en deuxième demie, sans toutefois marquer un autre essai.

« C’est le résultat d’un travail d’équipe de longue haleine sur plusieurs mois, a dit Constantin. Dans les derniers matchs, les petits détails faisaient la différence et aujourd’hui, nous y avons fait attention. Nous avons bien géré le match et avons su rester calmes sur le terrain. »

Au classement, les Carabins dépassent les Gaiters et s’emparent du quatrième rang avec deux points d’avance. Les quatre premières formations accèdent aux séries éliminatoires.

Il s’agit d’une douce revanche pour les Bleus, eux qui s’étaient inclinés 48-7 en ouverture de saison sur le terrain des Gaiters.

La prochaine sortie des Carabins aura lieu le samedi 19 octobre à 13h. Au Campus MacDonald, ils y affronteront les Redmen de McGill, toujours invaincus cette année.

 

 

Source : Mathieu Dauphinais, agent d'information sportive

Relations avec les médias:
Benoit Mongeon
Coordonnateur des communications
Carabins de l'Université de Montréal
514-343-6458
Cellulaire : 514-232-4420