Natation : Les Carabins remportent la première manche

Christopher BezeauL’équipe de natation des Carabins de l’Université de Montréal a affiché ses couleurs lors de la première coupe universitaire de la saison dans le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) vendredi soir à l’UQTR. Elle a pris le premier rang chez les femmes, les hommes et au combiné. De plus, Sandrine Mainville et Charles Francis ont été sacrés athlètes de la rencontre.

 



Les hommes des Carabins ont pris le premier rang avec 182 points, soit 85 points de plus que le Rouge et Or de Laval en deuxième place. Les femmes, avec un total de 174, ont pris une priorité de 52 points sur McGill. Au combiné, cela donne une avance totale de 141 points sur McGill. Sur les 22 épreuves de la compétition, les Carabins ont mérité 14 médailles d’or, notamment au terme de cinq des six relais.

« C’est un bon début de saison. Nous allons dans la bonne direction, a dit l’entraîneur-chef Pierre Lamy. Nous avons atteint nos objectifs pour cette première coupe de l’année et c’est bon de montrer qu’on est là. »

En plus de remporter quatre médailles d’or en autant d’épreuves, Sandrine Mainville (Droit) a réalisé la meilleure performance de la journée au 100m libre avec un temps de 55.69. Elle a également brisé un record d’équipe en prenant le départ du 4x50m libre avec un temps 25.55. La recrue de 21 ans de Longueuil a aussi été la plus rapide au 50m papillon (27.78) et a aidé son équipe à l’emporter au 4x50m quatre nages au papillon (27.48). Ses deux temps individuels étaient suffisants pour une qualification aux championnats de Sport interuniversitaire canadien (SIC).

Chez les hommes, Charles Francis (Arts et sciences) a obtenu la meilleure récolte avec trois médailles d’or et une d’argent. Celui qui a participé aux Jeux de Londres en 2012 a d’abord mérité une médaille d’or en prenant le départ au dos au relais 4x50m quatre nages (26.88). Le nouveau venu de 25 ans de Cowansville a ensuite remporté deux épreuves de dos sur 50m (26.16) et sur 100m (58.12). Son temps au 50m dos lui a assuré une place aux championnats de SIC. Il a gagné l’argent au 4x50m libre. Prenant le départ, il a fait un temps de 24.62.

En plus de Mainville et de Francis, quatre autres nageurs des Bleus ont reçu leur laissez-passer pour les championnats de SIC. Gabrielle Soucisse (Sciences biologiques), Sarah-Lee Hevey (Enseignement sciences et technologies au secondaire) et Christopher Bezeau (Arts et sciences) ont obtenu leur temps de qualification lors de chacune de leurs trois épreuves individuelles. La recrue Laurence Forget Besnard (Physiothérapie) a également obtenu sa place pour Toronto.

Les représentants de l’UdeM sauteront dans la piscine à nouveau le samedi 26 octobre dès midi. La deuxième coupe universitaire sera présentée à l’Université McGill.

 

 

Source : Mathieu Dauphinais, agent d'information sportive

Relations avec les médias:
Benoit Mongeon
Coordonnateur des communications
Carabins de l'Université de Montréal
514-343-6458
Cellulaire : 514-232-4420