Le professeur de la Faculté de droit Jean Leclair est un lauréat de la Fondation Trudeau 2013

Jean LeclairC'est aujourd'hui que l'Université de Montréal était l'hôte d'une conférence de la Fondation Pierre Elliott Trudeau où les récipiendaires 2013 de leurs prestigieux prix de recherche étaient connus.

Le professeur titulaire de la Faculté de droit, Jean Leclair, a l'honneur d'être un des quatre récipiendaires cette année. Ce prix est accompagné d'une bourse de recherche d'une valeur de 225 000 dollars, versée sur une période de trois ans, et vise à reconnaitre les lauréats en fonction de leurs qualités de leadership, de leur productivité, de leur réputation et de leur capacité à imaginer et faire la promotion de nouvelles solutions aux principaux enjeux actuels.

« C'est seulement la sixième fois dans l'histoire de ces prix qu'un professeur de l'UdeM reçoit cette distinction, a déclaré la vice-rectrice à la recherche, à la création et à l'innovation de l'Université de Montréal, Mme Geneviève Tanguay. La qualité du travail de Jean Leclair est reconnue aujourd'hui grâce à cette prestigieuse nomination, nous le félicitons. »

Le professeur Jean Leclair est un expert du fédéralisme canadien hautement respecté. Il a obtenu un baccalauréat en droit de l'UdeM en 1985 et a poursuivi ses études supérieures à l'UdeM également. Il enseigne à la Faculté de droit depuis 1991. Sa spécialité est de poser un regard critique sur les rapports entre les peuples et les gouvernements et cherche à élaborer une théorie du fédéralisme qui tienne compte de la volonté d'autonomie des nations québécoise et autochtones.

Plus d'informations sur le site internet de la Fondation Trudeau.

Relations avec les médias:
Mathieu Filion
Conseiller principal, relations médias