Football : Les Carabins neutralisent les Redmen et l'emportent 28-3

Sean Thomas-ErlingtonDans un match où la défense a complètement dominé les Redmen de McGill, l’équipe de football des Carabins de l’Université de Montréal a remporté une deuxième victoire de suite, par la marque de 28 à 3, samedi après-midi au Stade Percival-Molson.

 



Les Bleus se retrouvent maintenant avec une fiche de cinq gains contre deux revers et occupent toujours le deuxième rang du classement provincial.

Les protégés de l’entraîneur-chef Danny Maciocia ont limité l’attaque des Redmen à seulement 159 verges au cours de l’affrontement, contre 480 pour l’UdeM dont 273 au sol. Les porteurs de ballon Sean Thomas-Erlington (Éducation physique et santé), avec 110 verges et un touché,  et Manuel Crisi-Lauzon (Arts st sciences), avec 74 verges et deux majeurs, ont combiné leurs efforts à ce chapitre.

« On peut dire mission accomplie pour notre jeu au sol qui fait vraiment partie de notre identité, a mentionné Maciocia. Ça a pris un peu de temps avant qu’on inscrive des points, mais notre défense a gardé le fort en première demie et nous n’avons pas été inquiétés par la suite. »

À son deuxième départ consécutif, le quart-arrière Pierre-Luc Varhegyi (Administration, HEC Montréal) a complété 10 de ses 15 passes pour des gains de 221 verges par la voie des airs.

« Plus on obtient du succès par la course, plus ça ouvre des lignes de passe, a dit Varhegyi. Je continue d’apprendre et on prend confiance en nos moyens avec deux victoires de suite, c’est de bon augure pour la semaine prochaine. »

Après avoir pris les devants 4-0 suite à deux touchés de sûreté, Crisi-Lauzon a inscrit le premier touché des Bleus en franchissant la ligne des buts après une course de six verges à mi-chemin au deuxième quart. Il s’agissait de la meilleure séquence des Bleus en attaque, qui ont franchi 70 verges en six jeux à ce moment, notamment grâce à une passe de 42 verges de Varhegyi à Mikhaïl Davidson (Mathématiques et économie).

Dans les dernières minutes du troisième quart, Varhegyi a de nouveau repéré Davidson dans le territoire des Rouges pour un long jeu de 71 verges, mais le receveur des Carabins s’est fait soutirer le ballon à moins de dix verges de la zone payante. Cependant, les Rouges ont perdu le ballon à leur tour quelques jeux plus tard sur une échappée et les Bleus en ont profité. Thomas-Erlington y est allé de nombreux efforts et a finalement marqué un touché sur une course de deux verges.

Au début du quatrième quart, McGill a noirci la feuille de pointage grâce à un placement de 37 verges de Samy Rassy. Crisi-Lauzon a ajouté un touché sur une course de six verges pour porter le pointage à 25-3. Le botteur Félix Ménard-Brière (Arts et sciences) a complété le pointage avec un placement de 28 verges.

« On a connu une bonne sortie en défense, surtout en première demie alors qu’ils ont obtenu seulement deux premiers essais, a commenté le maraudeur Anthony Coady (Éducation physique et santé), le plus productif des siens avec 6,5 plaqués. On a aussi été en mesure de bien positionner le ballon sur les unités spéciales. On devra offrir ce même type de performance samedi prochain. »

Il s’agit de la 16e victoire de suite des porte-couleurs de l’UdeM sur les Redmen depuis le 28 septembre 2002. Cette séquence est la plus longue des Carabins face à un adversaire du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ). Les Rouges n’ont marqué que trois points lors des deux derniers affrontements, eux qui avaient été blanchis 44-0 à pareille date l’an dernier au CEPSUM.

Les représentants de l’UdeM joueront le dernier match de leur saison régulière samedi prochain au CEPSUM en recevant la visite du Rouge et Or de Laval. Ce match sera déterminant pour les Bleus alors qu’une victoire leur assurerait le deuxième rang du classement québécois et leur permettrait de jouer le match de demi-finale à domicile. Cette rencontre diffusée en direct à la télévision de Radio-Canada et débutera à 13h.

 

 

Source : Mathieu Dauphinais, agent d'information sportive

Contact médias:
Benoit Mongeon
Coordonnateur des communications
Carabins de l'Université de Montréal
514-343-6458
Cellulaire : 514-232-4420