Guy Fréchette verse un don historique de 500 000$ au programme de sport d’excellence des Carabins

Le chèqueMonsieur Guy Fréchette, diplômé de HEC Montréal,  administrateur de sociétés, retraité de Ernst & Young, et grand partisan des Carabins est fier d’offrir un demi million de dollars (500 000$) au programme de sport d’excellence des Carabins de l’Université de Montréal. Ce don, effectué dans le cadre de la campagne majeure de financement de Campus Montréal, est le plus important jamais versé à un programme de sport universitaire francophone au Québec.




Cette annonce historique a été faite aujourd’hui, mercredi, en conférence de presse et viendra soutenir les efforts des 450 athlètes des 19 équipes des Carabins qui étudient dans les trois établissements regroupés sous le nom de Campus Montréal : HEC Montréal, Polytechnique Montréal et l’UdeM.

Un fier diplômé…

Passionné de football, Guy Fréchette quitte sa région natale de Joliette en 1966 pour entamer des études en sciences commerciales et joindre les rangs de l’équipe de football des Carabins. Son rêve sportif est toutefois brisé. Il voit malheureusement l’équipe mettre un terme à ses activités dès son arrivée à HEC Montréal, le sport de masse étant privilégié au détriment du sport d’élite à cette époque.

« C’est en quelque sorte pour permettre à plusieurs jeunes étudiants-athlètes de vivre cette expérience que je n’ai pas pu connaître que je redonne aujourd’hui à mon alma mater, a mentionné Guy Fréchette, soulignant également à quel point la formation qu’il a reçue a joué un grand rôle dans sa vie et sa carrière.

« En plus d’obtenir une formation de haut niveau, ce qu’ils apprendront à travers le sport leur permettra de se démarquer et de contribuer à l’avancement de notre société. Les Carabins sont des modèles pour notre jeunesse. Leur permettre de développer leur plein potentiel est quelque chose d’important pour moi. »

En plus de sa brillante carrière de 38 ans chez Ernst & Young, Guy Fréchette a toujours été très actif dans la communauté, notamment comme président de la Chambre de commerce de Montréal en 2000-2001 et auprès de HEC Montréal où il siège au conseil d’administration en plus de présider celui de la Fondation. Il est également membre du conseil d’administration du CEPSUM depuis plusieurs années.

« La fierté autour de notre grand campus ne se fera pas toute seule, ça prend des institutions comme les Carabins pour créer ça, a ajouté Guy Fréchette. L’annonce d’aujourd’hui n’est qu’un début et j’espère que le geste que je pose saura en inspirer d’autres. »

…et un homme de cœur

« Guy Fréchette est un homme de cœur, un homme dévoué qui a cru en nous et qui a décidé de s’impliquer pour nous permettre de poursuivre le développement des Carabins, a dit Paul Krivicky, directeur général du CEPSUM qui est au cœur du financement des Carabins. Sa passion et son intensité font de lui un bâtisseur.

« Le don qu’il fait aujourd’hui est exceptionnel et constitue certainement une première. Nous sommes très fiers que des gens issus du milieu des affaires continuent d’appuyer les Carabins avec autant de vision. Nous sommes convaincus des bienfaits du sport d’excellence universitaire et nous souhaitons que d’autres suivent le chemin qu’ouvre M. Fréchette aujourd’hui. »

Un avancement dans la culture philanthropique francophone

La salle d’entraînement spécialisée des Carabins porte depuis avril 2010 le nom de monsieur Robert Panet-Raymond, administrateur de sociétés et ancien membre de l’équipe de football des Carabins. Ce généreux donateur, et président du conseil d’administration du CEPSUM, avait à ce moment offert la plus importante contribution à un programme de sport universitaire francophone du Québec, de l’ordre de 276 000$.

« C’est la quantité et la qualité de nos projets qui font de notre campagne de financement la plus importante de l’histoire de la francophonie, a dit le directeur exécutif de Campus Montréal, John Parisella. Nous célébrons aujourd’hui un don pour le leadership. Le sport d’excellence est devenu une marque de commerce pour notre campus. Réussir en compétition et réussir ses études vont de pair. Nous formons des leaders et des citoyens exemplaires pour la communauté d’ici et d’ailleurs.

« Le geste de Guy Fréchette nous aide à marquer un avancement dans la culture philanthropique dans le monde francophone. C’est un geste porteur d’avenir. »

Consolidation des services aux étudiants-athlètes

Le programme de sport d’excellence des Carabins est l’un des programmes ayant connu la plus forte croissance au pays depuis sa relance en 1995. Il constitue aujourd’hui le plus important programme francophone de sport universitaire au Québec pour le nombre d’étudiants-athlètes et d’équipes, le deuxième au total. L’appui de Guy Fréchette permettra de consolider et d’améliorer les services offerts aux étudiants-athlètes dans leur cheminement académique et sportif.

« Cette décision de monsieur Fréchette signifie beaucoup de choses pour notre organisation. C’est loin d’être seulement un don qu’il nous offre, son engagement est une grande marque de confiance, a affirmé la directrice des programmes sportifs de l’UdeM, Manon Simard. Avec ce don, il n’endosse pas seulement notre organisation, mais surtout le projet et la vision que nous portons. »

« Beaucoup de gens nous aident de différentes façons et nous avons besoin de tous ces appuis. Guy Fréchette va encore plus loin et nous le remercions sincèrement. C’est un coup de main essentiel qui aura un impact direct auprès de nos étudiants-athlètes. »

En reconnaissance à Guy Fréchette, le Salon des Carabins, lieu de rassemblement des différents athlètes au CEPSUM et des partenaires de l’organisation lors des matchs de football, portera dorénavant le nom de Salon des Carabins Guy-Fréchette.

À propos de Guy Fréchette

C’est sa passion pour le football qui amène Guy Fréchette à quitter sa région natale de Joliette en 1966 pour se rendre à l’Université de Montréal. Malgré la dissolution de l’équipe des Carabins, il entreprend des études en gestion à HEC Montréal. Il y complètera en 1970 un baccalauréat en sciences commerciales avant de devenir comptable agréé en 1972, se classant parmi les meilleurs au Canada.

Il entame ensuite une remarquable carrière de 38 ans chez Ernst & Young où il agit comme associé de vérification de plusieurs grandes entreprises québécoises avant de diriger ce département. Il dirige ensuite le bureau du Québec et devient Vice-président du comité exécutif canadien pour les dix dernières années de sa carrière.

Depuis plusieurs années, Guy Fréchette est actif dans la communauté, notamment comme président de la Chambre de commerce de Montréal en 2000-2001, et auprès de HEC Montréal, où il a été nommé diplômé émérite en 1998. Comme membre du conseil d’administration, il y préside en 2008 la mise en place du conseil des Gouverneurs qui regroupe plusieurs gens d’affaires ayant fait un don considérable à l’établissement. En 2012, il devient président du conseil d’administration de la Fondation de HEC Montréal.

En 2002, il répond à l’appel de Robert Lacroix, ancien recteur de l’UdeM, et devient Gouverneur des Carabins pour la renaissance de l’équipe de football. Fier et généreux donateur depuis ce nouveau départ il y a 10 ans, il ajoute aujourd’hui un don substantiel de 500 000$ au sport d’excellence dans le cadre de la grande campagne de financement de Campus Montréal qui regroupe HEC Montréal, Polytechnique Montréal et l’UdeM.

 

 

 

Relations avec les médias:
Benoit Mongeon
Coordonnateur des communications
Carabins de l'Université de Montréal
514-343-6458
Cellulaire : 514-232-4420